Faible teneur en protéines et en gluten humide pour les blés d’hiver
Les récoltes sont bien entamées dans les régions de Stavropol, Rostov et Volgograd. Les rendements sont légèrement en dessous de ceux de l’an dernier. Concernant la qualité, les premiers retours font état d’un taux de protéine inférieur aux attentes : entre 11 et 12 % (contre 12,5 % attendus, classification GOST). Même chose pour la teneur en gluten entre 17 et 20 % (contre 20 % attendus, classification GOST). Les poids spécifiques (PS) sont en revanche très bons.
Les exportateurs en région mer Noire sont dubitatifs sur la qualité de cette année affirmant qu’ils ont reçu, pour le moment, beaucoup de blés fourragers.
Tableau 1 : Russie : récolte de blé d’hiver au 10 juillet 2015
Source : IKAR
Dans la région de Krasnodar, qui fournit une grande partie des blés à l’exportation, environ 2/5 de la superficie en blé était moissonnée au 10 juillet. On rapporte des rendements et des PS élevés et des teneurs en protéines et gluten plutôt moyennes. Des attaques fongiques ont été repérées (voir photo ci-dessous) mais elles ne devraient pas être problématiques si la moisson est terminée à temps.
Source : IKAR
La région de Stavropol continue de subir d’importantes précipitations. La qualité est généralement satisfaisante, mais les pluies attendues peuvent encore endommager les blés. Il est encore tôt pour l’affirmer mais la teneur en gluten pourrait se révéler très faible pour les blés de cette région.
La qualité est très différente dans la région de Rostov : faible poids spécifique et très haute teneur en protéines dans la partie Est, et très variable dans le reste de la région. Les premiers échos font état d’une part moins importante que d’habitude en blé de grade W4 (10 % de protéines, 18 % de gluten humide) et plus de blé de grade W3 (12 % de protéines, 23 % de gluten humide)
Figure 1 : Prévisions de production de blé d’hiver dans les 4 grandes régions de production russes (en milliers de tonnes)
Source : IKAR
Une récolte prometteuse en blé de printemps
Selon les chiffres les plus récents du ministère de l’Agriculture, la superficie en blé de printemps atteindrait 13,6 Mha (contre 13,1 Mha en 2014). Certaines parcelles promettent des rendements à 3-4 t/ha. Contrairement au blé d’hiver, l’état des blés de printemps dans la région centrale de Russie est considérée presque aussi bon que l’année dernière. Prenant en compte la plus grande superficie de blés de printemps pour cette année, les analystes russes prévoient une production de blé de printemps supérieure de 100 000 tonnes par rapport à l’an dernier. Notons aussi l’état assez satisfaisant des blés de printemps dans l’Oural et en Sibérie. L’an passé, ces deux grandes régions productrices avaient connu d’énormes difficultés au moment de la moisson, de telle sorte qu’une partie des blés n’avait pu être récoltée.
Ikar prévoit une production de blé de printemps pour 2015 à 18,8 Mt. Toutefois, il y a de sérieuses préoccupations concernant sa qualité dans les régions de Saratov et autour, où certains épis ont été infestés par le charbon.