Les cours du pétrole affichent au moi de mai leur plus importante baisse mensuelle depuis 2008 passant de 106 $ à 83 $ le baril à New-York. En effet, la crise de la dette souveraine en Europe couplée à de mauvais chiffres sur l’emploi américain et sur la croissance en Chine est venue mettre à mal les perspectives de consommation de pétrole. Dans ce contexte macro-économique morose, le pétrole, véritable thermomètre de l’économie mondiale, broie du noir !
En conséquence, le prix des huiles végétales – fortement corrélé aux cours du pétrole du fait de l’incorporation d’ester issus d’huile végétale dans les carburants – est, lui aussi, en forte baisse à l’image de l’huile de palme qui est passée sous les 3 000 ringgits/tonne à Kuala Lumpur, loin de ses plus hauts de l’année à 3 600 ringgits/tonne.
Ainsi, la baisse des cours des graines oléagineuses et notamment de la graine de colza s’explique en partie par la forte baisse de l’or noir. L’évolution future des cours du colza sera donc assez fortement influencée par l’évolution des cours du pétrole et donc par l’environnement macro-économique plus qu’incertain.