cover blank wikiagri

Quelle part pour la France dans les achats de céréales par l’Algérie ?

Après une campagne 2014/15 en demi-teinte sur leurs destinations traditionnelles, les céréales françaises attendent beaucoup de la campagne 2015/16. Leur premier client, l’Algérie, en a importées 4,6 Mt sur ces trois dernières campagnes. Après un rythme de déchargements soutenu en début de campagne, l’origine française semble à présent très concurrencée par l’Europe du Nord.

–stop–

Hausse des importations algériennes de blé tendre mais moins de blé français

Depuis le début de la campagne 2015/16, au 1er juin, les importations algériennes de blé tendre ont progressé de 22 %, passant de 2,2 Mt il y a un an à 2,7 Mt.

Après un début encourageant pour le blé français jusqu’au mois de septembre, l’arrivée de blés du pourtour de la Baltique, et notamment d’origine lettone, a fortement concurrencé l’origine française qui totalise moins de 50 % de parts de marché sur le mois d’octobre.

Toutefois, notre origine demeure première sur le marché algérien avec un volume de 1,85 Mt depuis le 1er juin 2015. L’an dernier, ce volume était de 1,78 Mt. Compte tenu de la progression des importations totales par l’Algérie, la part de marché de la France s’effrite pour n’atteindre que 69 % contre 81 % il y a un an à la même époque.

Il y a actuellement une longue attente en rade avec des bateaux venant de France et des pays Baltes. Les chargements de bateaux à destination de l’Algérie restent peu nombreux dans les ports français.


Figure 1 : parts de marché de la France dans les importations algériennes de blé tendre

 

Baisse des importations des autres céréales

Fin octobre, seuls 371 kt de blé dur ont été importées contre 928 kt un an auparavant, soit une baisse de 60 %. Le Canada devient premier fournisseur du marché algérien devant le Mexique, avec respectivement 58 et 31 % de parts de marché. De nombreux navires attendent toutefois d’être déchargés au niveau des ports algériens avec pour origine, le Mexique, la France et le Canada.

En orges, 233 kt sont déjà arrivées en Algérie en provenance d’Ukraine, de Roumanie et de Russie. A noter que l’origine anglo-saxonne fait doucement son entrée sur le marché algérien. L’an dernier, les importations d’orges culminaient à 259 kt entre juin et octobre.

En maïs, les importations algériennes ont diminué de 20 % par rapport à 2013/14. Le cumul à fin octobre culmine à 1,2 Mt contre 1,5 Mt il y a un an. L’Argentine demeure leader avec plus de 87 % de parts de marché (inchangé par rapport à 2014/15).

 

Aurélie JARLEGANT (France Export Céréales)

Article Précédent
Article Suivant