test b che

Quel est l’intérêt du test bêche ?

Le test à la bêche est un mini profil de sol. Il a l’avantage d’être flexible et rapide à mettre en œuvre.

A qui s’adresse le test bêche ?

Les agriculteurs sont les premiers concernés, ils peuvent utiliser le test à la bêche pour évaluer l’humidité du sol avant de le travailler et pour effectuer un suivi plus approfondi sur une longue période. Le test leur permet de déterminer les modes de travail du sol les mieux adaptés ou les améliorations à apporter et de savoir si celles-ci ont un effet positif ou non. Le test à la bêche est un moyen de connaître son sol. En premier lieu, je veux voir si je peux le travailler ou pas. Pendant la croissance de la culture j’observe la pénétration des racines. Si je constate par exemple que l’expansion des racines cesse brusquement d’être homogène c’est que j’ai un problème de semelle de labour.

 

Dans quel but et où utiliser le test bêche?

Premièrement déterminer l’objectif du test. Certains objectifs sont simples, par exemple la détermination de la fertilité du sol y compris dans les couches les plus profondes, cela me permet de savoir si je peux utiliser un engin agricole et travailler le sol. Autre application simple : déterminer comment la matière organique est incorporée dans le sol avec ma charrue, mes machines ou mes méthodes de travail du sol.

Pour savoir :

  • Comment effectuer un test bêche
  • Comment préparer l’échantillon prélevé
  • Comment interpréter la couleur et l’odeur
  • Comment estimer la texture au toucher

Vous pouvez consulter : https://www.agrifind.fr/apprecier-la-structure-du-sol-avec-le-test-la-beche-fibl/

Toutes ces observations : couleur, odeur, texture, structure pénétration des racines sont systématiquement consignées sur la fiche d’observation, ce qui permet de faire une synthèse par la suite.

De même si vous voulez savoir :

  • Comment évaluer la structure du sol
  • Comment estimer la pénétration des racines
  • Comment réaliser un interpréter le test de la chute

Aller directement sur : https://www.agrifind.fr/apprecier-la-structure-du-sol-avec-le-test-la-beche-fibl/

Pour bien évaluer les observations. Il faut garder deux éléments à l’esprit.

  • Premièrement, tenir compte des circonstances. Un test bêche ne s’interprète pas de la même manière s’il est réalisé en début de culture, au stade de feuille ou après la première récolte d’une céréale. Autre condition spécifique, le degré d’humidité du sol. Si un test bêche réalisé après une période sèche de trois semaines les résultats seront différents de ceux d’un test réalisé après de fortes pluies.
  • Deuxièmement, le niveau d’expérience du vulgarisateur ou de la personne effectuant le teste doit être pris en compte la comparaison entre différents sites d’échantillonnage facilite l’interprétation. Certains paramètres restent constants et les différences apparaissent plus clairement. Il est souhaitable de réaliser les tests en petits groupes car chacun a sa propre façon d’observer et la synthèse de toutes ces observations renforce la qualité de l’interprétation.

 

Gilles CAVALLI

https://www.linkedin.com/in/gilles-cavalli/

http://agripreneur.fr/

https://www.agrifind.fr/

https://www.laballeronde.fr/

https://laballeronde.wordpress.com/

Ebook entrepreneur agricole du XXI siècle : https://fr.calameo.com/read/0029305581c2ac32755d9

https://certiphyto.io/

 

 

Article Précédent
Article Suivant