traitetechnologique

Quand les vaches décident d’aller se faire traire toutes seules

Au Québec, la robotisation ne fait pas peur, et n’empêche pas l’éleveur de prendre soin de ses bêtes. L’exemple d’une ferme reconstruite dans la plus grande modernité.

Je vous invite à regarder l’étonnante vidéo dont le lien figure en fin d’article. En deux minutes, elle vous raconte l’histoire de cet éléveur québécois qui avait tout perdu dans un incendie avant de pouvoir réinvestir dans un bâtiment ultra-moderne, robotisé à l’extrême, pour une somme totale de 4 millions de dollars canadiens (soit 3,1 millions d’euros).

La robotisation inclut l’automatisation de la nourriture pour les bovins, la reproduction, mais aussi leur traite : les vaches vont toutes seules se faire traire, quand elles le veulent (nuits comprises), sans aucune intervention humaine. Pour l’animal, c’est l’assurance de donner son lait au moment opportun, et pour l’éleveur, un large cheptel peut être géré avec un minimum de personnel.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Si vous avez un élevage laitier pensez-vous adopter un jour un tel système ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l’espace « Ecrire un commentaire ».

En savoir plus : http://tvanouvelles.ca/video/en-vedette/les-dernieres-nouvelles/8805187001/rimouski-une-etable-ultramoderne-de-4-millions-reportage/2068962031001 (la vidéo d’actualité québécoise à l’origine de notre article. Notre illustration est une copie d’écran de cette vidéo).

Article Précédent
Article Suivant