cover blank wikiagri

Pyrale et sésamie du maïs, début de vol significatif

Jusqu’à présent, les captures de papillons de pyrales ou de sésamies étaient limitées. Les précipitations du 18 – 19 mai et les fortes températures de la semaine dernière ont rendu les conditions plus favorables au vol des lépidoptères.

–stop–

Les observations du BSV n°17 indiquent une hausse des captures de pyrales et de sésamies dans les pièges à phéromone sur l’ensemble de la région. Le début de vol est donc significatif.

A noter que le cumul de températures est proche des années 2014 et 2015. Le pic de vol des foreurs devrait donc être plus précoce que 2016 et se rapprocher des tendances de 2014 et 2015.


Figure 1 : Nombre moyen de pyrales par piège à phéromone

(source BSV n°17)


Figure 2 : Nombre moyen de sésamies par piège à phéromone

(source BSV n°17)

Intervenir au bon moment avec le produit adapté pour gérer la 1re génération

Pour que la lutte soit efficace, elle doit avant tout être collective et raisonnée à l’échelle d’un secteur. La date d’intervention doit être adaptée en fonction du mode d’action du produit et du stade des foreurs (stade « baladeur » et/ou œufs présents). Le choix du produit dépend de la cible : pyrale seule, sésamie seule ou les deux. Même si le maïs à ce stade est peu fréquenté par les abeilles, privilégier les interventions en dehors des heures de butinage, après le coucher du soleil.

Risque sésamie dominant

• Dimilin Flo (actions larvicide et ovicide) : intervenir courant de semaine ;
• Autres solutions (action larvicide) : pour viser le « stade baladeur » des larves, attendre pour l’instant et viser une application 7 jours après l’atteinte de la date 50 % du vol. Ce stade pourrait être atteint la semaine prochaine. L’intervention sera donc à positionner aux alentours du 15 juin (plus ou moins une semaine selon les secteurs).

Risque pyrale dominant

• Trichogrammes (à positionner en début de vol) : les lâchers vont pouvoir s’envisager fin de semaine à semaine prochaine selon la présence significative ou non des papillons (carte 2) selon les secteurs ;
• Lutte chimique : attendre pour intervenir au pic du vol ou dans les 10 jours encadrant le pic du vol en cas de double application. Le pic se situe habituellement entre le 15 et le 30 juin selon les secteurs. Les prochaines observations du BSV permettront de donner plus de précisions sur la date potentielle du pic de vol.

Risques pyrale et sésamie

Privilégier la cible la plus préjudiciable car une intervention visant à la fois la pyrale et la sésamie présente un risque de manque d’efficacité sur les deux ravageurs si la date optimale de traitement ne coïncide pas.

• Ne pas appliquer de Dimilin (efficace uniquement sur sésamie) ;
• Attendre pour intervenir après le 15 juin avec un produit à la fois efficace sur pyrale et sur sésamie.

Ces tendances seront à confirmer selon les prochaines observations du B.S.V. et à adapter selon le stade limite passage tracteur.

N.B. : la lutte contre la 2e génération est plus complexe et plus coûteuse, mais se révèle plus efficace.


Carte 1 : Observation des sésamies en Poitou-Charentes – semaine du 24 au 30 mai 2017


Carte 2 : Observation des pyrales en Poitou-Charentes – semaine du 24 au 30 mai 2017

 

 

Thibaud Deschamps, Céline Drillaud, Jean-Louis Moynier (Arvalis – Institut du végétal)

Article Précédent
Article Suivant