Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
4459 MembresCréer un compte

Primé à Agritechnica 2019, Dino dévoile sa solution complète pour un désherbage de précision

Home_big_logo_na_o

Toulouse, le 28 octobre 2019 - Médaillé d'argent au palmarès de l'Innovation 2019 dévoilé par Agritechnica, le robot Dino de Naïo Technologies est désormais doté d'une solution de désherbage inter-plant novatrice. En associant une technologie de détection des cultures via deep learning à un outil actif électrique de précision, Naïo Technologies tire avantage du meilleur des solutions existantes en y injectant son savoir-faire en matière d'innovation technologique.

Naïo Technologies, unique agro-équipementier français primé

Dino sera à l'honneur, lors du prochain salon mondial du machinisme agricole Agritechnica, à Hanovre (Allemagne) du 10 au 16 novembre 2019*. Naïo Technologies, seul agro-équipementier français primé, vient en effet d'être distingué par une médaille d'argent de l'Innovation Award Agritechnica, parmi 291 innovations proposées. Un prix qui vient récompenser cette solution complète appliquée à la salade, résolument inscrite dans la thématique choisie cette année par le salon : Global Farming, Local Responsibility.

Cette distinction est l'occasion de présenter cette nouveauté plus en détail : le premier prototype d'une toute nouvelle solution, combiné d'un outil actif monté sur le robot de désherbage Dino.

Cartographie des plants et outil actif

Dans un contexte législatif compliqué pour les herbicides et avec les difficultés connues pour trouver de la main d'œuvre qualifiée, les producteurs de salades sont de nombreux à rechercher une solution de désherbage inter-plant. En effet, si aujourd’hui le désherbage inter-rang est très répandu, beaucoup ne sont pas équipés pour éliminer efficacement les adventices entre les plants sur le rang de cultures.

C'est pourquoi depuis plusieurs mois, les équipes R&D de Naïo travaillent à la mise en œuvre de différentes solutions destinées à équiper le robot Dino. Déjà capable de désherber entre les rangs, il sera demain en mesure de désherber également entre les plants, grâce à une solution de détection des plants alliée à un outil actif. Pour mettre au point cette solution complète de désherbage des cultures de salade, il s'est agit de s'inspirer d'approches existantes éprouvées et d'y infuser des technologies de dernière génération, pour créer une proposition globale performante répondant aux enjeux des agriculteurs. Elle consiste en un système de captation des cultures sous le robot, basé sur des technologies de deep learning. La machine est capable, grâce à un apprentissage et un entraînement préalable, de reconnaître et distinguer des salades quels que soient leur couleur, leur variété ou leur stade de croissance. En s'appuyant sur la combinaison de caméras et d'un système de localisation GPS, Dino est ensuite en mesure de déterminer précisément et en temps réel l'emplacement des plants, au moment où il passe au-dessus des planches.

Il n'a ensuite plus qu'à déclencher l'outil actif dont il est désormais équipé, puisqu'il sait précisément dans l'espace et dans le temps, à quel moment ouvrir et fermer les couteaux afin de désherber au plus près du plant, sans risquer d'occasionner de dommage.

Une solution complète de gestion des cultures

En développant cette solution de crop-mapping (cartographie des cultures) et en l'associant à un outil actif électrique, Naïo fait entrer Dino dans une nouvelle ère. Le binage est rendu plus efficient, d'une part grâce au contrôle de précision des mauvaises herbes permis par le crop-mapping et, d'autre part, grâce aux lames dont le mouvement est plus fluide en raison d'une activation électrique très fine. De quoi lever les freins sur les outils existants activés en pneumatique (projection de terre, mouvement brusque) ou en hydraulique (entretien complexe, perte d'huile sur les cultures).

Mais la solution va au-delà, puisqu'elle équipe un robot présentant de nombreux avantages pour les agriculteurs : électrique et 100% autonome, il n'émet pas de gaz à effet de serre, réclame peu de maintenance et est doté d'un volet sécurité très avancé. Léger, il est pensé pour éviter le tassement des sols. Compte-tenu de son autonomie, l'investissement à terme est moindre au regard des coûts – et de la pénurie – d'une main d'œuvre qualifiée nécessaire à l'usage d'un tracteur équipé d'une bineuse.

Si jusqu'à présent, Dino était un robot mécanique dédié au désherbage inter-rang, il est aujourd'hui pensé dans sa globalité, comme un robot autonome pour la gestion des cultures ("robot for autonomous crop-management"). Il désherbe désormais autour des plants, permettant de mieux contrôler l'enherbement et le stock de graines pour les années suivantes. Quant à son système de détection des cultures, outre un désherbage de précision, il ouvre de nombreuses perspectives aux agriculteurs. En matière de collecte de données ou data acquisition particulièrement, avec des applications telles que le comptage des plants, l'appréciation de la taille des salades, l’estimation de la date de récolte ; ou bien encore pour de futures actions d'éclaircissage, de fertilisation localisée ou tout autres actions ciblées ; mais aussi l'application possible de cette technologie aux autres cultures... La robotique a donc de beaux jours devant elle pour contribuer au changement de l’agriculture !

Dino plus performant dès 2020

La solution globale équipant ce premier prototype sera déployée dès 2020 sur les robots Dino des agriculteurs partenaires de Naïo Technologies. Et pour améliorer et faire grandir toujours plus leurs solutions robotiques, rien de tel qu'un maximum de retours terrain, dans un esprit de co-construction. Naïo Technologies lance aujourd'hui un appel aux agriculteurs soucieux de les accompagner pour œuvrer pour l'agriculture de demain !

* Retrouvez Naïo Technologies du 10 au 16 novembre, stand B04 Pavillon 11 et stand G30k Pavillon 15, sur le salon Agritechnica à Hanovre (Allemagne).

A PROPOS de Naïo Technologies

Créée en 2011 par Gaëtan Séverac et Aymeric Barthes, ingénieurs en robotique, Naïo Technologies est une entreprise Agtech basée à Toulouse qui conçoit, fabrique et commercialise des solutions de robotiques agricoles co-construites avec les agriculteurs et les consommateurs. Respectueux à la fois des hommes et de l’environnement, ces robots de désherbage permettent de pallier notamment le manque de main d’œuvre agricole, de réduire la pénibilité liée à certains travaux agricoles et de limiter le recours aux intrants. A ce jour, près de 150 robots sont en circulation dans le monde, qu’il s’agisse de Oz, destiné aux maraîchers diversifiés, Dino pour le désherbage des légumes en planches ou Ted, pour la viticulture. Naïo Technologies compte 35 salariés pour un chiffre d’affaires de 2,8 millions d’euros en 2018.

Plus d’informations : https://www.naio-technologies.com/

Réagissez à l'article en un clic

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
Voir plus d'actualités sur les dossiers suivants
Auteur : WikiAgri Communiques
Thumb_avatars_h02

  • Vous aimerez également
  • Home_logo_holmer

    HOLMER Exxact : JOURNEE DES EXPERTS de la betterave le 28 novembre

    Dans le cadre de son développement, la filiale française du groupe HOLMER propose une journée dédiée aux professionnels : La journée...

  • Home_logo_kuhn

    Evénement : KUHN signe la Terre de sa pointe !

    KUHN écrit une nouvelle page de l’histoire du labour en accomplissant l’exploit du premier logo labouré d’une surface de 18 hectares en labour...

  • Home_t_l_chargement_logo_nh

    New Holland présente à Agritechnica 2019 le premier tracteur au méthane commercialisé au monde : le T6 Methane Power

    • Le T6 Methane Power : aussi performant qu’un Diesel mais avec 30 % d’économie sur les coûts d’exploitation • Le T6 Methane...

  • Home_t_l_chargement_logo_nh

    Trois médailles d'argent décernées à New Holland à l'Agritechnica Innovation Award 2019

    Transmission presses haute densité – une première dans l'industrie : hausse de la productivité, meilleur confort, protection de la cha&icir...

  • Home_logo_monosem

    Semoir à inter-rang variable pour passage de roues larges

    MONOSEM exposera sur son stand de l’Agritechnica (Hall 11 - Stand C54), un semoir dont l’inter-rang peut être augmenté temporairement. Cette sol...

  • Home_t_l_chargement_logo

    Troisième participation : Une gamme conçue pour le marché allemand

    Agritechnica 2019 – HALL 4 Stand B29 La société Remorques Chevance est présente à l’export, en Belgique et au Luxembourg depuis 10...

  • Home_logo_monosem

    Bineuse MULTICROP avec caméra et relevage automatique des éléments

    MONOSEM exposera, sur son stand de l’Agritechnica (Hall 11 - Stand C54), une bineuse Multicrop dotée de nombreuses technologies permettant d’amé...

  • Home_logo_monosem

    Contrôleur de semis CS 30 Premium

    En complément de ses solutions ISOBUS, MONOSEM complète son offre de contrôleurs de semis non ISOBUS. Dernier né de la gamme de contrôleurs d...

  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

Rejoignez la communauté des agri-décideurs

  • Accéder aux articles bloqués
  • Recevez l'actualité agricole
  • Recevez des alertes météo
Créer Un Compte Gratuit