aquila isotronic

Agritechnica : Mashio Gaspardo présente sa herse rotative intelligente AQUILA ISOTRONIC

Les nombreuses solutions techniques et innovantes brevetées permettent la gestion électronique de multiples fonctions, améliorant ainsi les performances de la machine tout en assistant le chauffeur dans ses réglages.

La dernière innovation dans la gamme des herses rotatives de MASCHIO GASPARDO est représentée par l’AQUILA ISOTRONIC, la nouvelle herse rotative repliable avec système de communication ISOBUS. AQUILA ISOTRONIC perçoit de la TORO ISOTRONIC de nombreuses innovations mécaniques et électroniques pour lesquelles elle a remporté les prix de l’innovation technique 2023 à l’EIMA International et de la machine de l’année 2023 au SIMA à Paris.

Le design de l’AQUILA ISOTRONIC est le résultat d’une collaboration entre le service R&D de MASCHIO GASPARDO et l’école italienne de design (SID), grâce à laquelle il a été possible de concevoir cet équipement très attrayant.

AQUILA ISOTRONIC vient enrichir la gamme de herses rotatives ISOTRONIC de MASCHIO GASPARDO. La fonctionnalité ISOBUS de ces machines permet d’afficher tous les paramètres de travail à travers un terminal compatible et universel : cela simplifie son utilisation pour l’opérateur et optimise la durée de vie de la herse.

Connaître tous les paramètres de travail en temps réel et pouvoir les modifier permet de gagner du temps, d’améliorer les performances au champ et de réduire les coûts d’utilisation de façon notable. Il est également possible d’exporter les données de travail pour effectuer des diagnostics et programmer des travaux de maintenance préventifs.

Une série de capteurs appliqués à la machine permet une surveillance constante de ses principales fonctions. En particulier, l’opérateur peut visualiser tous les paramètres de travail, à savoir : la profondeur exacte de travail, la puissance absorbée par la herse, les températures d’huile des boîtes de vitesses, la vitesse de rotation des rotors ou le patinage des cardans. Ajouté à ces importantes données, l’utilisateur peut connaître le la position des rouleaux, le bon positionnement des cardans pour le repliage (brevet « Salvacardani »), les heures et les hectares travaillés pour un suivi optimal et précis des chantiers.

Le système « Free-Power », une solution innovante protégée par deux brevets, permet de garder le contrôle sur la puissance fournie par le tracteur afin d’augmenter l’efficacité du travail. L’effort dans le boîtier principal est surveillé en temps réel, ce qui permet à l’opérateur de réagir immédiatement en cas d’effort excessif. Grâce à cette fonction, il n’est plus nécessaire de suggérer une puissance maximale au tracteur auquel la herse ISOTRONIC sera attelée. Le chauffeur est instantanément alerté sur le boîtier ISOBUS lorsque la herse reçoit davantage de puissance du tracteur que ce qui est nécessaire ou gérable par la herse compte tenu des conditions de travail. Cet entier dispositif permet de réduire la consommation de carburant et permet d’augmenter la durée de vie de la herse.

En outre, les nombreuses solutions brevetées (4 nouveaux brevets) assurent avant tout une robustesse maximale et un affinement optimal du sol, tout en gérant de manière optimale l’absorption de puissance.

AQUILA ISOTRONIC garantit une robustesse extraordinaire grâce à son châssis renforcé et à des nouveautés innovantes. L’une d’entre elles est le « POWER HUB », un système composé de roulements et de supports renforcés qui protège les éléments de transmission du rotor. Cette solution permet de supporter à la fois une charge de puissance plus élevée et une plus grande étanchéité, exigences requises pour travailler intensivement dans des conditions difficiles telles que les sols durs. Les rouleaux ont également bénéficié d’innovations importantes : les nouveaux roulements « BLINDATO » protègent la structure interne de tout type de contamination, ce qui permet d’allonger considérablement les intervalles de maintenance, quelles que soient les conditions du sol.

Un nouveau système central de recirculation de l’huile des boîtes de vitesses utilise un réservoir situé à l’intérieur du châssis du cadre d’attelage. Il permet de garder une température d’huile correcte pour le travail et empêche la surchauffe de l’huile. Les avantages qui en découlent sont nombreux : moins de dégradation des propriétés de l’huile, une augmentation des intervalles pour la vidange, moins de risque de temps d’arrêt et donc une plus grande productivité.

Toutes ces innovations techniques sont conçues pour assurer une protection totale contre la contamination externe et une fiabilité mécanique de premier ordre.

Les innovations que nous venons d’énumérer s’ajoutent à des solutions déjà éprouvées
et ayant fait de la herse MASCHIO GASPARDO la référence, le « 4 rotors au mètre » ! Nous pouvons ensuite ajouter que les lamiers des herses, qui abritent la transmission, sont fabriqués en acier à haute résistance et présentent une structure à double caisson : une plaque intérieure de 6 mm d’épaisseur et une plaque extérieure de 5 mm d’épaisseur garantissent une plus grande rigidité et une plus grande robustesse et fiabilité. Le dispositif de refroidissement par air des boîtiers latéraux et le système de fixation rapide des dents (16 mm) font également parties des points forts des herses MASCHIO GASPARDO. Cela permet d’obtenir des performances élevées dans diverses conditions d’utilisation.

La machine peut être utilisée avec des tracteurs d’au moins 150 cv, et, est disponible en trois largeurs de travail : 4,6 – 5 et 6 mètres. La profondeur de travail maximale est réglable jusqu’à 29 cm grâce au réglage hydraulique des rouleaux. Le transport sur route se fait en toute sécurité grâce à des verrouillages hydrauliques de sécurité, avec un encombrement de seulement 2,4 mètres. La polyvalence de l’AQUILA ISOTRONIC est accrue par la possibilité d’être combiné à une barre de semis CENTAURO pour réaliser le travail du sol et le semis en un seul passage grâce à l’utilisation des trémies frontales PA.

AQUILA ISOTRONICPUISSANCE
REQUISE (CV)
LARGEUR DU TRAVAIL (m)PROFONDEUR
DU TRAVAIL
(cm)
DENTS (n°)POIDS (kg)*
4600150 – 2504,628363.325
5000160 – 270528403.725
6000180 – 300628484.485
*Version avec rouleau PACKER Ø550

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article Précédent
Article Suivant