jean lassalle 20 heures tf1 17 mars 2017

Présidentielle 2017, un berger parmi les candidats à l’Elysée

Le Conseil constitutionnel a rendu son verdict, ils sont officiellement 11 candidats pour devenir le prochain Président de la République française. Et, fait rare dans l’histoire de la Ve République, il y aura un candidat directement issu du monde paysan, Jean Lassalle.

J’ai personnellement vérifié un à un le nom de chacun des candidats officiels à l’élection présidentielle de la Ve République : depuis 1958 donc, deux seuls autres candidats ont été directement issus du milieu agricole (José Bové en 2007, et François Bayrou à plusieurs reprises).

En effet, Jean Lassalle, député centriste des Pyrénées-Atlantiques, est « issu d’une famille de bergers transhumants«  (selon la page Wikipedia qui lui est dédiée), lui-même ayant débuté comme berger avant de rapidement laisser son frère assumer seul la succession familiale, comme il l’explique dans son livre « Un berger à l’Elysée ». D’abord « technicien agricole spécialisé dans l’hydraulique et l’aménagement du territoire » (à nouveau selon wikipedia), il s’est rapidement consacré à la vie politique, en devenant l’un des plus jeunes maires (à 21 ans en 1977), puis conseiller départemental, puis vice-président du Conseil général (à l’époque, devenu conseil départemental désormais), et enfin député depuis 2002.

A l’Assemblée, il est connu pour être intervenu souvent sur les sujets de l’agriculture et de la ruralité. Au-delà, tout le monde se souvient de sa marche à travers les campagnes françaises pour aller à la rencontre des ruraux et de leurs problématiques.

708 parrainages officiels, soit en 5e position en termes de nombre de parrainages

Jean Lassalle a finalement obtenu 708 parrainages pour cette élection présidentielle, soit un total qui le situe derrière François Fillon (3635), Benoît Hamon (2039), Emmanuel Macron (1829), et Jean-Luc Mélenchon (805), mais devant tous les autres : Nicolas Dupont-Aignan (707), Nathalie Arthaud (637), Marine Le Pen (627), François Asselineau (587), Philippe Poutou (573), Jacques Cheminade (528).

Son programme : « campagnes de France grande cause nationale »

En terme de programme pour cette présidentielle, Jean Lassalle a confirmé lors du 20 heures de TF1 de ce vendredi 17 mars qu’il voulait lancer « campagnes de France grande cause nationale« , ajoutant qu’il y mettrait « les moyens qu’il faut« . Si tous les candidats ou presque ont un programme agricole, si l’agriculture figure, dans les mots, comme une priorité dans le discours de quelques-uns, il est le seul à délibérément choisir les « campagnes françaises » comme étant « la » priorité première de son mandat en cas d’élection.

En d’autres termes, que l’on soit pour ou contre ce personnage de la vie politique française, qu’on le préfère ou non aux autres, on sait au moins que, avec lui, sur son temps de parole, il sera question de valeurs rurales et par prolongement d’agriculture, et de celles et ceux qui la font vivre.

Voici la liste complète des candidats à l’élection présidentielle (ordre alphabétique) :

Nathalie Arthaud
François Asselineau
Jacques Cheminade
Nicolas Dupont-Aignan
François Fillon
Benoît Hamon
Jean Lassalle
Marine Le Pen
Emmanuel Macron
Jean-Luc Mélenchon
Philippe Poutou

 

En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Lassalle (la page Wikipedia sur Jean Lassalle) ; https://wikiagri.fr/articles/le-renouveau-de-lagriculture-francaise-passe-par-un-projet-de-societe/12960 (tribune signée Jean Lassalle, diffusée sur WikiAgri, présentant son programme agricole) ; https://wikiagri.fr/articles/jean-lassalle-le-tour-de-la-france-en-crise/710 (autre article concernant Jean Lassalle sur WikiAgri).

Notre illustration ci-dessous est une copie d’écran du passage de Jean Lassalle au 20 heures de TF1 le vendredi 17 mars. Lien direct : http://www.tf1.fr/tf1/jt-we/videos/20-heures-17-mars-2017.html.

Article Précédent
Article Suivant