macron cochon

Présidentielle 2017, que dit Emmanuel Macron sur l’agriculture ?

Dans son livre intitulé Révolution, Emmanuel Macron n’a pas de chapitre dédié à l’agriculture, mais il en parle tout de même un peu, dans la partie dédiée à l’écologie.

Comme d’autres candidats à la présidentielle, Emmanuel Macron a partagé les valeurs défendues par « Le pacte pour une agriculture et une alimentation d’intérêt général » proposé par Coop de France, la Fnab et Synabio le 8 février dernier. Il a pour ambition de « faire de la France, le premier pays bio en Europe ».

Ce pacte renforcera « le pacte social » que l’ancien ministre de l’Economie de François Hollande veut « passer avec la société et le monde agricole pour permettre au plus grand nombre d’accéder à une alimentation de qualité à des prix accessibles, qui garantissent un revenu à nouveau décent aux agriculteurs ». Il en décrit les contours dans son ouvrage intitulé Révolution  « pour réconcilier en France la liberté et le progrès ».  

Mais « ce pacte social supposera une agriculture à la fois plus compétitive et plus durable », précise-t-il, persuadé que « ces exigences ne sont pas contradictoires ».

Des prix plutôt que des aides : le candidat à l’élection présidentielle est en phase avec la revendication majeure des agriculteurs… Mais sans préciser comment faire évoluer le système. « Ils ne demandent pas toujours plus d’aides. Ils souhaitent que leur travail puisse être rémunéré au juste prix. Tandis que les consommateurs attendent d’eux de leur apporter une alimentation plus saine et plus équilibrée. »

Emmanuel Macron développe ces propos dans le chapitre intitulé « Produire en France et sauver la planète » de son livre. Selon lui, il faut « mieux réguler les différentes filières, au travers de contrats qui permettent de déterminer le juste prix : celui qui permet au producteur, au transformateur et au distributeur de vivre et d’investir. Cela suppose une transparence sur toutes les marges et des accords pluriannuels qui permettent à chacun de voir venir et non pas de subir la volatilité des prix ». Il faut que… Il n’y a qu’à… Là encore, pas d’autres précisions de mise en oeuvre, juste une vue très très générale.

Dans le chapitre « Réconcilier la France », Emmanuel Macron souligne qu’il « faut aider les agriculteurs à produire et à aménager les espaces ruraux. Cela passe par un ensemble d’actions pour le foncier agricole, la transmission patrimoniale et la protection contre les aléas climatiques ». Actions qui, là encore, ne sont pas précisées davantage.

On trouve quelques autres généralités : « La diversification d’activités vers la production et la valorisation énergétique est une source de revenus qui ira croissant pour les agriculteurs. La multiplication des crises témoigne d’un modèle agricole en crise. » Ou encore : « Dans les cinq ans à venir, nous devons nous donner les moyens de compter parmi les champions mondiaux des cleantech » Ou : « C’est un enjeu pour la planète et pour notre souveraineté industrielle. On ne pourra pas produire en France comme avant. A la clé ce sont des millions d’emplois et des milliards d’économies. »

Son propos le plus intéressant tient dans son orientation générale pour l’agriculture française : Emmanuel Macron défend une agriculture qui allie économie et écologie, qui serait placée « au cœur de la politique qui sera menée en France au cours des prochaines années et au cœur des politiques que développera l’Union européenne ».

Avec le salon de l’Agriculture qui ouvre ses portes et sa visite, espérons qu’il aura à coeur d’entrer un peu plus dans le détail et dans le concret. La critique générale à son encontre d’un candidat sans programme voulant plaire à tout le monde se retrouve, pour le moment, dans ses intentions affichées pour l’agriculture juste avec des têtes de chapitre. Le salon doit fournir l’opportunité de clarifier…

 

Notre illustration ci-dessous est issue de la page Facebook d’Emmanuel Macron. Lien direct : https://www.facebook.com/EmmanuelMacron/photos/a.1893078164258094.1073741882.1535230416709539/1893078187591425/?type=3&theater

Article Précédent
Article Suivant