culture agriculture champs colza jaune

Création variétale, trouver les variétés les plus adaptées aux enjeux de demain

Avant qu’une nouvelle variété arrive au catalogue, il faut de nombreuses années de sélection et d’essais. Pour trouver les variétés qui répondront le mieux aux attentes des producteurs, les sélectionneurs intègrent sans cesse de nouvelles exigences.

En 2022, le CTPS a inscrit 25 nouvelles variétés de colza au catalogue officiel. Pour y figurer, ces variétés ont fait l’objet de nombreux essais pour prouver leur stabilité et les allégations de leurs sélectionneurs. 

ebookcolzawikiagri2024

Réussir son colza pour la campagne 2024

  • Choisir le bon couvert végétal pour un maximum de bénéfices agronomiques
  • Fertilisation, bien raisonner ses apports pour optimiser sa marge
  • Des technologies de désherbage mécanique toujours plus précises

Si le rendement reste le premier critère pour que les semenciers retiennent une nouvelle variété, c’est loin d’être le seul. La stabilité des résultats et la résilience deviennent de plus en plus importants, face aux aléas climatiques et aux restrictions sur les outils de protection des cultures. Plutôt qu’une variété qui ne va performer qu’en conditions climatiques idéales – ce qui arrive rarement – les sélectionneurs vont s’attacher à trouver des variétés qui s’en sortent bien, quelles que soient les conditions. « Depuis quelques années, les conditions climatiques sont plus difficiles. Pour maintenir la rentabilité de la culture de colza, il faut viser la sécurité, ce qui passe par une bonne moyenne de rendement sur plusieurs années, mais aussi un nombre d’interventions réduit », souligne Arnaud Nogues, chef marché colza chez KWS.

Gagner en résilience face aux attaques d’insectes

Les insectes sont l’un des facteurs principaux qui peuvent mettre à mal la juste ambition de vouloir un bon rendement et une réduction des intrants. Qui plus est avec, comme ces dernières années, une succession d’automnes doux. « En 2022, des pontes d’altises ont été observées jusqu’en décembre », partage François Jansseune, chef de produit colza chez Limagrain.

Pour limiter l’impact des dégâts causés d’abord par les insectes automnaux, la première clé est la vitesse d’installation et la vigueur des jeunes plantes. « Les variétés qui ont une pousse automnale rapide et régulière seront mieux armées face aux attaques d’altises et de charançons », poursuit François Jansseune.

En complément, les sélectionneurs travaillent à trouver des variétés plus résilientes face aux insectes, qui apporteraient un complément de protection au regard de la réduction des solutions insecticides. Certaines variétés se comportent mieux que d’autres face aux attaques d’insectes ou aux virus transmis. Des variétés présentent une meilleure capacité à se remettre en cas d’attaque, d’autres semblent moins attirer les insectes. « L’idée est de trouver des variétés qui s’en sortent mieux et si possible avec moins de passages d’insecticides », prévoit Arnaud Nogues.

« On sait qu’il n’y a pas un gène unique qui protégerait des dégâts causés par les insectes, explique Elodie Batut, chef de marché colza pour la marque Brevant, chez Corteva. Ce n’est pas une résistance, mais plutôt une tolérance multifactorielle que nous devons mieux comprendre pour sélectionner les variétés les plus performantes ». Les premières variétés avec un meilleur comportement face aux insectes sont sur le marché, comme Feliciano KWS, qui montre à la fois une bonne résilience face aux altises et LG Aphrodite, qui présente aussi une résistance partielle au virus TuYV transmis par les pucerons verts.
À l’inverse, les sélectionneurs ont aussi identifié des variétés qui sont plus sensibles aux insectes. « Elles agissent comme des pièges, envisage Arnaud Nogues. On augmente la densité de semis de 7 à 10% avec cette variété sur lesquelles les dégâts vont se concentrer, laissant l’autre variété exprimer pleinement son potentiel de production ».

Nouveautés Limagrain

Socle de base commun à toutes les variétés : Install+, résistance partielle à la virose TuYV, très peu sensible à la cylindrosporiose, tolérant à l’égrenage.

  • LG Academic : variété demi-précoce, haut potentiel de rendement. Bonne dynamique automnale, mais sans élongation. Excellent profil maladies.
  • LG Adeline : très fort potentiel de rendement.
  • LG Aphrodite : première variété avec le label de résilience aux altises.
  • LG Armada : n°1 en potentiel de production. Variété demi-tardive avec une date de floraison décalée.
  • LG Atacama : bon profil face aux maladies, bon comportement face à l’orobanche.

Nouveautés KWS

Cette année, va être lancée KWS MIKADOS : variété très performante et complète, bonne vigueur d’implantation, très bon comportement face aux insectes et résistance non contournée au phoma. On retrouvera également les références comme :

  • KWS ARIANOS : demi-précoce, très bonne vigueur de départ, très peu sensible à l’égrenage, au phoma et à la cylindrosporiose. Très bon comportement face aux altises.
  • KWS DINGOS : demi-précoce, excellent rendement en huile, sécurité face aux ravageurs (altises et pucerons).
  • KWS PIANOS : demi-précoce, très bon niveau de rendement, excellent comportement de fin de cycle, très bon comportement face aux altises.
  • KWS SANCHOS : demi-tardif, très bonne installation couplée à une faible élongation. Première variété avec un bon potentiel de rendement et une teneur en protéines élevé.
  • KWS Arianos : demi-précoce, très bonne vigueur de départ, très peu sensible à l’égrenage, au phoma et à la cylindrosporiose. Très bon comportement face aux altises.
  • KWS Dingos : demi-précoce, excellent rendement en huile, sécurité face aux ravageurs (altises et pucerons).
  • KWS Pianos : demi-précoce, très bon niveau de rendement, excellent comportement de fin de cycle, très bon comportement face aux altises.
  • Cette année, va être lancée KWS Mikados : variété très performante et complète, bonne vigueur d’implantation, très bon comportement face aux insectes, résistance non contournée au phoma.

Nouveautés Brevant

  • BRV712 : 2ᵉ variété tolérante au sclérotinia, demi-précoce, avec un haut niveau de rendement.
  • BRV714 et BRV715 : variétés précoces, très productives, dotées d’une excellente vigueur de départ et d’une reprise dynamique en sortie d’hiver.

Continuer à travailler la tolérance aux maladies

Les maladies sont un autre risque de voir son rendement pénalisé. Pour la plupart, il existe des variétés résistantes ou tolérantes. Selon la pression « maladie » dans sa région et l’historique de ses parcelles, il faut inclure ce critère dans ses choix. Si pour certaines maladies, comme le phoma, les résistances conférées par certains gènes se montrent moins efficaces, la sélection progresse pour d’autres. « Depuis 2021, nous avons BRV703, une variété tolérante au sclérotinia, précise Elodie Batut. Cette année, nous élargirons notre gamme avec une nouvelle variété BRV712. En cas de forte pression, un traitement peut être nécessaire, mais d’après les essais de Terres Inovia, ces variétés permettent de réduire de moitié les traitements fongicides. Tolérance qui ne se fait pas au détriment du rendement ».

Prévenir l’égrenage

L’égrenage provoque aussi des pertes de rendements. « Si on récolte trop tôt, quand les dernières siliques sont encore vertes, par peur de l’égrenage des siliques les plus hautes, on peut perdre facilement de 2 à 4 quintaux », prévient François Jansseune. Des variétés tolérantes à l’égrenage permettent d’attendre une maturité optimale et donc de récolter toutes les graines.

Améliorer l’efficience de l’azote

Face à la hausse du coût des engrais et aux aléas climatiques, il est intéressant de regarder comment se comportent les variétés dans leur valorisation de l’azote. « Sous le label N Flex, nos variétés références LG AVIRON, LG AUSTIN ou LG AMBASSADOR, comme nos nouveautés, LG ACADEMI et LG ARMADA, gardent leur potentiel même avec des épisodes de manque ponctuel de fourniture d’azote », image François Jansseune.

Maximiser la qualité

Le rendement ne fait pas seul le prix payé, la teneur en huile est un autre critère important. Comme peut l’être la teneur en protéines et la digestibilité. « La France a l’ambition de réduire sa dépendance aux tourteaux importés, rappelle Elodie Batut. Le colza, par ses tourteaux, est une des réponses. Il est donc important d’avoir des variétés qui se comportent bien aussi en termes de qualité des tourteaux ».

Pour vous aider à choisir les variétés les mieux adaptées à votre contexte pédoclimatique, Terres Inovia a mis en ligne l’outil MyVar qui recense toutes les variétés et les classes selon vos exigences techniques.

Article Précédent
Article Suivant