En septembre 2018, la production cumulée des prairies permanentes devient déficitaire au niveau national. La dernière note de conjoncture du ministère de l’Agriculture évalue ce déficit à 15 % de la pousse de référence à la même période.
–stop–
Plus de la moitié des régions fourragères sont désormais en déficit. Un cinquième sont même en déficit important.
Les régions Grand-Est, Hauts-de-France et Bourgogne-Franche-Comté sont celles qui marquent le plus le pas. A l’opposé, la pousse cumulée reste normale en Occitanie et dans les régions bordant l’Atlantique.
La pousse estivale (du 20 juin au 20 septembre) est très faible en 2018 (32 % de la pousse d’été de référence). Cet été très chaud et sec a freiné la pousse sur presque tout le territoire. La plupart des régions fourragères (91 %) ont eu une pousse déficitaire. Les bilans les plus défavorables concernent les régions Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté : leurs pousses estivales n’atteignent respectivement que 8 % et 13 % de leurs pousses d’été de référence. L’absence de précipitations combinée à des températures très élevées ont stoppé la pousse d’herbe.