moteur

Plus de 52 millions d’euros investis sur un moteur

En investissant plus de 52 millions d’euros sur un nouveau moteur six cylindres, JCB affiche ses ambitions.

JCB lance la production d’un moteur six cylindres avec l’introduction du moteur JCB Dieselmax 672 à sa gamme. Ce qui représente un investissement d’environ 45 millions de livres sterling (soit plus de 52 millions d’euros, au cours du jour où cet article est écrit). Sa fabrication sera finalisée d’ici la fin de l’année. 50 emplois sont créés pour sa réalisation.

Le président de JCB, Sir Anthony Bamford, a déclaré : « La fabrication de ce nouveau moteur six cylindres marque un tournant pour notre société, une suite logique à nos activités et notre souhait d’établir de nouvelles normes en termes de performances et de rendement énergétique. » 50 emplois ont été créés pour sa réalisation.

Le moteur JCB Dieselmax 672 est basé sur le moteur Dieselmax quatre cylindres de 4,8 litres. Il est doté d’une commande électronique, de l’injection de carburant à rampe commune Delphi et d’un turbocompresseur à géométrie variable. Différentes puissances seront proposées : 140 kW (188 cv), 165 kW (221 cv), 190 kW (255 cv) et un rendement maximum de 225 kW (302 cv). Son couple maximum d’exception atteindra 1 200 Nm.

Du neuf dans les agro-chargeuses

Par ailleurs, une nouvelle version d’agro-chargeuse, la JCB 435S Agri, voit le jour. Avec 4,2 tonnes de capacité, elle est équipée d’un moteur Cummins six cylindres de 6,7 litres, doté d’un traitement catalytique et d’un filtre à particules pour satisfaire aux règles européennes anti-pollution Etape 3B/Tier 4i. Elle possède aussi un turbocompresseur à géométrie variable qui génère des performances accrues dès les bas-régimes. Sa puissance maximale est de 230 cv et son couple de 945 Nm, soit un rapport poids/puissance de 59,5 t/cv.

Sur ce modèle, un mode Eco limite le régime moteur à 1800 tr/min pour des applications moins intenses associées à un mode de ralenti spécial. Cette fonction abaisse automatiquement le régime moteur à 700 tr/min après trente secondes d’inactivité et peut être complétée par une option d’arrêt automatique du moteur. Un ventilateur de refroidissement à vitesse plus lente a été mis en place pour minimiser la perte de puissance et réduire la consommation de carburant.

Pour améliorer la portance et la traction, JCB a choisi d’équiper de série la 435S de pneus 750/65R26 MegaXBib. Et une nouvelle option de pont avant avec différentiel à blocage automatique augmente encore plus la motricité dans les conditions extrêmes.

La transmission Powershift à six vitesses automatique et un blocage du convertisseur de couple sur tous les rapports permettent un entrainement direct des roues. Le nouveau système Powerinch neutralise la transmission quand un haut régime moteur est requis à faible vitesse pour un chargement optimum. Sur route, cette transmission autorise une vitesse maximale de 48 km/h là où la législation le permet.

Enfin, JCBcommercialisera, au deuxième semestre 2013, le moteur JCB Ecomax sur ses chargeurs compacts grande plateforme, c’est-à-dire sur les machines offrant des capacités opérationnelles au chargeur de 1 021 à 1 495 kg. Selon JCB, « le moteur JCB Ecomax utilise jusqu’à 9 % de carburant en moins par rapport au moteur JCB Dieselmax précédent et répond aux normes antipollution Tier 4 Final sans filtre à particules. »

En savoir plus : http://www.jcb.fr/

A partir du deuxième semestre 2013, les chargeurs compacts JCB sertont équipés du moteur JCB Ecomax.

Le moteur six cylindres JCB sera opérationnel à la fin de cette année.

 

Article Précédent
Article Suivant