–stop–
« Tereos donne une prime exceptionnelle à la protéine pour entretenir la motivation chez les OS (organismes stockeurs) et les agriculteurs » engagés dans le plan protéines du blé tendre, a indiqué le directeur des achats Rodolphe Quenardel aux journées techniques de la meunerie et des industries céréalières (JTIC) à Paris.
Une démarche saluée par Vivescia. « Certains industriels ont rémunéré la protéine, c’est essentiel », a expliqué le directeur du commerce des grains Alain Caekaert. Et de signaler que la coopérative du grand Est paye de la même façon les agriculteurs : « il ne faut pas casser la dynamique ».
Admettant le « risque de démobilisation », la chef de l’unité grandes cultures à FranceAgriMer Olivia Le Lamer a jugé que « ce n’est pas le moment de baisser les bras », après les difficultés liées à la moisson catastrophique. « Le taux de protéine est un critère incontournable à l’export » de blé tendre, a-t-elle dit. Ne pas suivre le plan protéines « serait une grosse erreur, vu le renforcement de la concurrence internationale, les besoins domestiques et dans le monde. »