Selon une étude prospective du groupe Xerfi, la croissance du bio en France est en train de plafonner, et ne devrait plus dépasser les 5 % à l’horizon 2015.
Alors que le bio semble bien se comporter actuellement, ayant une croissance à deux chiffres (plus de 10 %) lors des cinq dernières années, la consommation de ses produits pourrait évoluer plus lentement dès cette année 2012. Le groupe Xerfi estime ainsi cette croissance à 5 % en 2012, 8 en 2013, puis à nouveau 5 % en 2014 puis 2015.
La raison de l’érosion de l’engouement envers les produits bio ? La crise, tout simplement, encore et toujours, qui cette fois touche les habitudes d’achat : les produits bio sont plus chers que les traditionnels, et le porte-monnaie finit par décider…
Cette conclusion vient après l’analyse, en 213 pages, de nombreuses entreprises agroalimentaires, distributeurs et autres restaurateurs.
En savoir plus : http://www.xerfi.fr/Agro-alimentaire/Etudes_sectorielles_Precepta-Marche_des_produits_biologiques_1IAA49.awp (la présentation de l’étude du groupe Xerfi).