–stop–
Les quatre principales organisations nationales représentant l’industrie de l’emballage plastique en Europe – Elipso (France), IK (Allemagne), BPF et PAFA (Royaume-Uni), sonnent l’alarme dans un communiqué commun publié le 15 juillet : « Aucune amélioration en vue », annonce-t-il.
« C’est la première fois que nous avons une telle déconnection du prix du pétrole et de celui de la matière plastique », a indiqué Françoise Gerardi, déléguée générale d’Elipso. La hausse du dollar ces derniers mois a drainé le plastique vers la zone dollar, laissant à découvert le marché européen, explique-t-on chez Elipso. Le secteur agricole est concerné. Les films plastiques pour l’agriculture ont représenté 52 000 tonnes en 2014, dont 21 000 tonnes pour l’ensilage et 7 500 tonnes pour l’enrubannage du foin, selon Elipso.
De plus, l’agroalimentaire représente 70% des 2 millions de tonnes de plastique utilisés pour l’emballage. « Nous comptons bien sur les plastiques biosourcés pour diversifier l’offre », a commenté Françoise Gerardi. « La raréfaction de l’offre, malgré les faibles prix du baril de pétrole, laisse penser que cette conjoncture tendue se reproduira de plus en plus à l’avenir. Il faudra recourir à des sources renouvelables », a commenté pour sa part Christophe Doukhy de Boissoudy, président du Club Bioplastiques français et directeur de Novamont-France.