Il est important de sécuriser la qualité de la levée des maïs. La vigueur de départ d’une variété est un caractère stable, spécifique à chaque hybride et obtenue par sélection génétique. LG semences a identifié ses variétés avec la meilleure vigueur de départ grâce au label Rapid’START. Ce critère* de vigueur de départ sécurisera le bon départ de la culture dans les conditions difficiles du cycle ; semis tardifs et précoces, une moindre exposition aux pressions des ravageurs tels que le taupin ; un recouvrement rapide des inter-rangs limitant l’enherbement.
Depuis plusieurs campagnes, les conditions de levée et d’implantation sont difficiles et ce dans tous les bassins de productions de France, pour des raisons climatiques (froid, sécheresse, pluies…) et parasitaires (taupins, géomyza, limaces…).
Grâce à son réseau de recherche et développement, le groupe Limagrain teste et sélectionne ses hybrides maïs fourrages et maïs grain au sein d’un réseau européen présentant des conditions extrêmes (froid, sécheresse…) et ce, pendant plus de 3 ans. La marque LG semences a identifié les variétés avec les meilleures vigueurs de départ grâce au label Rapid’START. La labellisation d’une variété repose sur une évaluation pluriannuelle de la vigueur en plusieurs lieux. Cette note doit être supérieure à 110 % de la moyenne du marché** afin que l’éleveur ou le maïsiculteur grain puissent semer une variété leur apportant une vraie solution technique et sécurisante telle que Rapid’START.
La capacité de nos hybrides à mettre en place un appareil végétatif vigoureux sur les premiers stades du développement induira :
Depuis 2015, les agriculteurs peuvent choisir des variétés Rapid’START LG semences dans toutes les précocités et destinations (fourrage et grain).
* critère pris en compte dans l’évaluation variétale par les sélectionneurs et les organismes officiels tel qu’Arvalis – Institut du Végétal
** moyenne des témoins officiels de la série dans les protocoles LG
RÉSULTAT DENSITÉ DE RÉCOLTE PROUVÉ
Sur une étude menée de 2014 à 2016, les variétés Rapid’START semées ont préservé de 1 000 à 3 000 pieds /ha
TÉMOIGNAGE – G. Lasmesuras (24)
« Sur mon exploitation, j’ai toujours très bien valorisé les semis précoces. Compte tenu de la nature de mes sols, la pluie est mon ennemi. En cas de printemps pluvieux, il est difficile de rentrer dans mes parcelles. Pour la même raison, je ne peux pas me permettre de récolter trop tard ; semer tôt est ma priorité. Dès que je le peux, je sème ; il est donc important d’implanter un maïs avec une très bonne vigueur de départ de type Rapid’START. C’est pour cette raison que j’ai choisi LG 30.525. »
MAÏS GRAIN
MAÏS FOURRAGE