cover blank wikiagri

Partenariat d’industrialisation entre Deinove et un institut de biotechnologies américain

La PME française de recherche-développement Deinove et le Michigan biotechnologies institute (MBI), un institut de biotechnologies américain, viennent de nouer un partenariat d’industrialisation de la production d’éthanol cellulosique, indique Deinove.

–stop–

La PME française s’est notamment rapprochée de MBI pour tester sa technologie dite « Afex (Ammonia Fiber EXpansion) ». « Cette technologie de transformation de la biomasse peut multiplier par deux l’extraction de sucres valorisables à partir de la biomasse, fournissant alors une source durable pour l’alimentation humaine et animale, ainsi que la production de biocarburants et molécules chimiques bio-sourcées », selon Deinove.

En l’occurrence, des résidus de maïs ont été prétraités selon la technologie Afex. Les tests préliminaires menés « ont produit des résultats remarquables : assimilation de plus de 95% de tous les sucres disponibles dans la biomasse et production d’éthanol ». Les procédés de prétraitement visent à dissocier les différentes composantes de la biomasse (cellulose, hémicellulose et lignine) afin de permettre l’hydrolyse des sucres complexes en sucres simples, qui seront ensuite fermentés en molécules d’intérêt industriel.

Concrètement, le prétraitement rend la biomasse digestible, résume Deinove. La campagne d’essais avec MBI « permet de travailler sur une biomasse qualifiée pour un usage industriel et d’accélérer l’industrialisation de Deinol » (le programme de R&D sur l’éthanol cellulosique de Deinove).

Marc NICOLLE (AGRA Presse)

Article Précédent
Article Suivant