Kuhn Espro : la polyvalence avant tout
S’il a été conçu pour effectuer un travail en techniques culturales simplifiées, la polyvalence du Kuhn Espro lui permet aussi d’intervenir sur labour. Proposé en versions de 3, 4, 6 et 8 m, ce semoir peut être proposé dans différentes configurations de trémie (de 2500 à 5500 l), soit compartimentée ou non, avec simple ou double distribution selon la nécessiter d’associer l’engrais au semis, ou d’implanter deux espèces simultanément. Capable d’intervenir entre 7 et 17 km/h, ce semoir made in France se dote de deux rangées de disques de préparation de 460 mm, de roues décalées de 900 mm de diamètre, et équipées de crampons prédominants pour de bonnes capacités autonettoyantes. La barre de semis Crossflex à profil en croix est montée décalée sur élastomères pour un meilleur suivi du terrain et un bon découpage des résidus. Ces appareils sont contrôlés via les terminaux CCI50 ou CCI1200 compatibles ISOBUS et autorisent la gestion automatisée des demi-tours.
Télécharger gratuitement plus de 20 pages pour tout comprendre sur le sujet !
Lemken Solitair DT : une gamme bien élargie
Proposé de 4 à 6 m, le semoir de semis simplifié Solitair DT de Lemken s’affiche désormais en 9 m. Il peut appliquer jusqu’à trois produits simultanément. Le travail du sol est assuré par deux rangées de disques concaves de 465 mm sur ressorts à lames. Un rouleau chaussé de gros pneus décalés assure ensuite le rappui superficiel. Si les rangs de semis doivent être rappuyés de manière ciblée, un rouleau packer en forme de trapèze peut être utilisé devant la barre de semis. Quatre têtes de distribution sont positionnées au-dessus de la barre de semis, chacune étant alimentée par une unité de dosage. Pour des écarts entre les rangs de 12,5 ou 16,7 cm, on utilise les socs à double disque Optidisc montés sur parallélogramme qui, selon le modèle, peuvent supporter jusqu’à 70 kg de pression d’enterrage. La trémie du Solitair DT de 9 m de large dispose d’une capacité de 5100 l. À cela s’ajoutent les 500 l du MultiHub, la troisième trémie récemment introduite au catalogue Lemken. Celui-ci est entièrement intégré à l’interface utilisateur du pilotage de l’outil en tant que combiné supplémentaire, et présente la même largeur de tronçons que le combiné. Cela ouvre de nombreuses utilisations possibles. Par exemple, le Solitair DT peut positionner l’engrais et les semences dans un rang de semis commune en un seul passage (Single-Shot). Lorsqu’il est équipé de socs fertiliseurs séparés, l’engrais ou les graines sont positionnés sous l’horizon de semis. Le passage à ce processus en deux temps (Double-Shot) est facile à l’aide d’un inverseur de flux de graines. Grâce au MultiHub intégré (lire l’article complet), chaque élément de positionnement peut être complété par un autre composant. Profitant d’une homologation 40 km/h, le Solitair DT peut évoluer dans toute l’Europe en respectant une largeur de 3 m et une hauteur de 4 m. Les roues centrales autoporteuses ont une légère précontrainte hydraulique. La nouvelle application iQblue Go offre une facilité d’utilisation maximale. Le test d’étalonnage du Solitair DT peut ainsi être effectué sur un smartphone. Il permet également la configuration des voies de jalonnage et complète l’affichage du système sur le terminal.
Weaving Lynx : léger et peu gourmand
Avec le Lynx, l’anglais Weaving propose un nouveau semoir léger à dents pour le travail en TCS comme sur labour et s’il le faut, il pourra s’affranchir des conditions cataclysmiques. Plus léger que le Sabre, le Lynx s’arme de deux cadres pendulaires montés sur des roues de jauge (23×10.50-12) larges, qui permettent de gérer la profondeur de travail via des cales. Les quatre rangées de dents à pointes de 12 mm sont espacées de 16,6 cm. Elles sont renforcées au carbure de tungstène et montées sur le cadre via des pinces à ressort. Les descentes couplées aux dents sont en acier inoxydable, pour limiter les risques de corrosion et sont réglables en hauteur. Elles sont alimentées par une trémie en plastique de 2000 l via un système de dosage électrique avec commandes RDS Artemis Lite ou via une trémie frontale compartimentée. Cette configuration améliorant l’équilibre général. Le constructeur anglais complète son outil avec une herse de recouvrement positionnée à l’arrière. L’anglais propose deux modèles de 4,8 et 6 m. Un tracteur de 150 ch suffit pour emmener le plus large, à une vitesse cible de 8 à 14 km/h.
Bednar : le déchaumeur de tous les superlatifs
Connu pour ne pas faire dans la dentelle, côté largeurs de travail, le tchèque n’en a pas fini de repousser les limites de ses machines. Pour les très gros débits de chantier et pour occuper des tracteurs affichant plus de 500 ch, la gamme de déchaumeurs à disques Bednar se voit complétée d’un modèle de 14,4 m avec le Swifterdisc XE 14400 Mega. En alternative aux disques standards, les disques de forme spécifique proposent un meilleur effet coupant et sont disponibles dans des diamètres de 520 ou 560 mm. En option, les disques Endurance sont fournies par les Forges de Niaux, dont la durée de vie est prolongée grâce à la dureté de leurs bords extérieurs. Ce déchaumeur est équipé de quatre roues d’appui avant de dimensions 520/50 R17, qui en plus de servir de roues de transport permettent de contrôler la profondeur de travail, en combinaison avec le rouleau arrière. Pour que les contraintes soient réparties de manière optimale sur le châssis, le Bar-Lock maintient transversalement les deux batteries de disques. Il les accompagne aussi lors du repliable. L’outil affichant une largeur de 3 m sur route et une hauteur de moins de 4 m.
Amazone : une double herse peigne pour le Cobra
En plus des 9 rouleaux de rappui, Amazone propose pour son déchaumeur superficiel, le Cobra, une double herse peigne. Le déchaumeur superficiel Cobra, avec sa structure à 6 poutres et ses dents vibrantes, permet un travail superficiel, l’incorporation des couverts et peut préparer un lit de semence. En raison de l’augmentation des résistances et de l’utilisation réduite des intrants, le désherbage mécanique en deuxième passage prend une importance croissante pour limiter l’état de salissement des parcelles. La double herse peigne est intéressante en particulier pour la lutte mécanique des adventices en deuxième ou troisième passage. Grâce à la double herse peigne, les adventices ou les repousses scalpées par les socs à patte d’oie sont remontées à la surface du sol. Les vibrations des dents permettent d’assurer l’émiettement de la terre autour des racines qu’il s’agisse des repoussent ou encore des adventices précédemment scalpées. La herse peigne la terre et la sépare des racines. En séparant la terre des racines et en les remontant à la surface du sol, les adventices et les repousses se dessèchent sous l’effet du soleil. La double herse peigne limite les phénomènes de repiquage et permet également un nivellement et ainsi une meilleure répartition de la paille en surface. De plus, la terre se réchauffe et se ressuie plus rapidement au printemps, en raison d’un rappuyage limité. En travaillant avec la double herse, le contrôle de profondeur est assuré à l’avant par les 4 roues d’appui intégrées au châssis et à l’arrière par les roues de transport. Grâce à la liaison hydraulique entre les roues de contrôle de profondeur avant et les roues de transport, la profondeur de travail s’adapte en continu durant l’utilisation de la machine, même en utilisant la double herse peigne. Une dent est positionnée derrière chacune des roues de transport pour effacer les traces au sol et limiter les zones compactées.
Väderstad : une nouvelle tête de distribution
Grâce à leur nouvelle tête de distribution en option, les semoirs pneumatiques Spirit 400C/S, Spirit 600-900C/S, Rapid A 400-800S et Rapid A 600-800C s’ouvrent à de nouvelles possibilités. D’abord le jalonnage dynamique, une fonction est facile à configurer avec le système de contrôle Väderstad E-Control via iPad. En entrant la largeur de la voie et l’espacement des pneus du pulvérisateur, le système Väderstad E-Control calcule quand des rangs spécifiques doivent être coupés pour créer les voies non ensemencées. Lors du semis, le jalonnage est contrôlé automatiquement, en fermant les rangs indépendamment de leur position sur le semoir. En plus de faciliter le travail pour tout conducteur, la fonctionnalité de jalonnage dynamique permet d’utiliser toute la largeur de travail, même si le semoir ne correspond pas à la largeur du pulvérisateur. Pour les entrepreneurs, cela signifie qu’il est possible de passer rapidement d’un champ à l’autre en utilisant différentes largeurs de pulvérisation et d’incorporation d’engrais.
Deuxième possibilité offerte par cette nouvelle tête de distribution, la possibilité de passer d’un espacement de 125 mm à un espacement de 250 mm entre les rangs par simple pression d’un bouton. Le passage d’un inter-rang de 125 mm à 250 mm s’effectue simplement en appuyant sur un bouton dans le système E-Control depuis la cabine. Le système est coordonné avec les capteurs SeedEye, garantissant un contrôle total de la machine. La nouvelle tête de distribution permet en outre d’effectuer une coupure demi-semoir pour les Rapid A 400S et Spirit 400C/S. Cela permet de réduire les coûts d’intrants et de minimiser les surfaces sur-semées.
Sky Agriculture : le Methys en version portée
Sky Agriculture complète sa gamme de déchaumeurs à disques Methys HDS, avec trois modèles portés de 3, 4 et 5 m de largeur de travail. Ils reprennent les deux rangées de disques à la fois concaves, ondulés et crénelés, capables de travailler de 0 à 12 cm selon le travail recherché. La vitesse préconisée se situe autour de 10 à 14 km/h, pour un mulch homogène et une bonne pénétration dans le sol. Bien équipés, ils profitent d’un réglage hydraulique de la profondeur de travail et s’il le faut, l’une des deux rangées peut travailler de façon plus agressive que l’autre en s’appuyant sur des cales positionnées sur la tige des vérins. Le travail est ensuite nivelé et rappuyé via l’un des trois rouleaux proposés ; soit un classique double rouleau pneus (7,5 L15), connu sur le Methys trainé, mais également un double U polyvalent (diamètre 560 mm) ou cage (diamètre 560 mm en barres rondes / 450 mm en barres carrées). Ainsi, cet appareil peut intervenir dans toutes les conditions. Si le modèle 3 m ne se replie pas, compte tenu de sa largeur, les deux autres modèles se limitent à 2,5 m de largeur une fois repliés. La hauteur de l’outil en mode transport ne dépassant pas 2,9 m. Comptez de 100 à 150 ch mini et de 150 à 200 ch selon le modèle et les conditions rencontrées. Quant au poids, il varie selon l’équipement de 1950 à 3550 kg.
Agri Structures : des dents sur les déchaumeurs à disques
Le constructeur francilien fait évoluer sa gamme de déchaumeurs à disques Disc-AgriFlex avec une version de 6 m, repliable à 2,7 m. Particularité, celle-ci peut être dotée de deux rangées de dents escamotables. Agri Structures a donc remplacé les rangées de peignes initialement montées derrière chaque rangée de disques par deux rangées de dents (60×12 mm), qui peuvent s’effacer plus ou moins en fonction du travail recherché et de la quantité de résidus au sol. La régularité du travail en profondeur est toujours assurée par deux double roues de jauge à l’avant et un rouleau Farmflex arrière. Notons que ces dents sont également proposées sur le Disc-Agriflex de 8 m. Des diffuseurs et une tête de répartition proposés en option permettront de transformer le Disc-Agriflex en semoir une fois combiné à une trémie frontale.