Pacifica, la filiale assurance dommage du Crédit Agricole Assurances, a annoncé lors d’une conférence de presse mardi 12 Juin 2018 le lancement d’une garantie « chiffre d’affaires ».
–stop–
L’offre vise à maintenir « un niveau de chiffres d’affaires sécurisé, contre une baisse due à un aléa climatique, à une baisse de prix ou toute combinaison des deux événements ». Elle se présente comme une option aux contrats d’assurances récoltes qui existent depuis 2005, et ne sera disponible pour la récolte 2019 que pour les cultures de blé tendre d’hiver, de maïs et de colza.
« Nos produits comme l’assurance récolte ne couvraient que la quantité produite par un agriculteur, avec cette nouvelle option, nous couvrons également le prix de vente unitaire de sa récolte », explique Jean-Michel Geeraert, directeur du marché de l’agriculture à Pacifica.
Concrètement, l’agriculteur aura la possibilité de choisir le montant du chiffre d’affaires qu’il veut sécuriser et la surface de cultures qu’il veut inclure dans cette garantie, avec un plafond fixé à 80 %. L’indemnité sera versée si le chiffre d’affaires calculé (son rendement multiplié par le prix moyen observé sur 6 mois sur le marché à terme) est inférieur au chiffre d’affaires qu’il avait choisi de sécuriser. Le calcul de la prime se fera sur une base individuelle, en prenant en compte « le potentiel du client à atteindre le chiffre d’affaires sécurisé », notamment à travers l’historique de ses rendements ou les cotations moyennes du marché.