cover blank wikiagri

Orges, la Roumanie devient un acteur majeur du marché mondial

Au cours de ces dernières années, la part de la production roumaine d’orge au sein de l’Union européenne n’a guère dépassé 3 %. Et pourtant, ses exportations ne cessent d’augmenter, principalement vers les pays tiers.

–stop–

2015/16 : la Roumanie, 3e pays exportateur d’orges en Union européenne

En dépit d’une baisse de production de 6 % en 2015 (à 1,6 Mt), la Roumanie a néanmoins été capable d’exporter un volume record, près de 2 Mt, au cours de la campagne 2015/16 (figures 1 et 2), car elle en importe de ses pays voisins. A cette occasion, elle est devenue le 3e des pays exportateur d’orges en Union européenne derrière la France et l’Allemagne.


Figure 1 : évolution de la production (en milliers de tonnes) et du rendement (en t/ha) d’orge en Roumanie


Figure 2 : dynamique des exportations d’orges par la Roumanie, en milliers de tonnes
Source : UkrAgroConsult


Pendant cette campagne, la Roumanie a augmenté ses exportations d’orges vers les pays tiers (+ 250 kt) à 1,9 Mt. Ses trois principaux clients sont l’Arabie Saoudite (880 kt), la Libye (260 kt) et le Japon (130 kt). Sur le marché saoudien, la Roumanie fait mieux que la France et moins bien que l’Allemagne. Elle est le deuxième fournisseur d’orges en Libye, derrière l’Ukraine et devant la Russie.

En revanche, une baisse de ces exportations a été enregistrée vers la Jordanie avec 280 kt contre 370 kt l’année précédente. Le pays était en concurrence avec les orges françaises sur cette destination (230 kt en 2015/16).


Figure 3 : destinations des exportations d’orges par la Roumanie en 2015/16
Source : UkrAgroConsult

2016/17 : la Roumanie disputerait la 2e place à l’Allemagne ?

A l’échelle de l’Union européenne, les exports d’orges vers les pays tiers baisseraient de 35 % par rapport à 2015/16, soit environ 6,5 à 7 Mt.

Concernant la Roumanie, la hausse de la demande en orge pour cette origine a poussé les agriculteurs à augmenter les surfaces en orges d’hiver et de printemps (510 000 ha, + 10 % par rapport à la moyenne quinquennale). Les conditions de culture étaient favorables pour les deux types d’orges et le rendement pourrait établir un record à plus de 3,78 t/h,.

En termes d’exportations, les analystes d’UkrAgroConsult tablent sur le chiffre de 2 Mt (légèrement supérieur à 2015/16). Le pays se rapprocherait du deuxième rang des pays exportateurs d’orges au sein de l’UE, actuellement occupé par l’Allemagne. La France quant à elle, resterait leader, avec 37 % du volume total exporté par les pays de l’UE (figure 4).


Figure 4 : prévisions par pays des exportations d’orges en 2016/17 au sein de l’Union européenne
Source : UkrAgroConsult

 

Aurélie Jarlegant (France Export Céréales)

Article Précédent
Article Suivant