cover blank wikiagri

Orges d’hiver, le charbon nu est là comme en 2015

Des épis charbonnés sont actuellement observés dans certaines parcelles d’orges d’hiver. Même si aucune intervention n’est possible en végétation, il est recommandé de confirmer le diagnostic en parcourant les champs… pour l’avenir.

–stop–

Le charbon présent sur les épis en 2016 provient d’une contamination ayant eu lieu l’année dernière. Il s’est alors installé insidieusement dans les graines avant la moisson. C’est une mauvaise surprise, car rien ne distingue visuellement une semence charbonnée d’une semence saine. Si le traitement de semences n’est pas approprié (choisir parmi : Celest Orge Net, Premis 25FS, Rancona 15ME, Raxil Star, Redigo, Vibrance Gold), le champignon présent dans l’embryon va se développer avec la germination du grain. Il progresse alors à l’intérieur de la tige d’orge, atteint les ébauches florales de l’épi et forme des masses de spores noires à l’emplacement des grains. Toutes les parties de l’épi, y compris les glumes, sont détruites, ce qui explique le nom de charbon « nu » : seul persiste le rachis sur lequel sont regroupés les amas de spores noires.

Des solutions ?

Il n’existe pas de traitement en végétation. La seule précaution est d’éviter d’utiliser les graines provenant d’un champ présentant des épis charbonnés, même en très faible quantité.

Observer les parcelles

Comme les épis charbonnés sont souvent plus courts, ils sont donc moins visibles et nécessitent de parcourir l’ensemble de la parcelle pour déterminer si la parcelle est atteinte et réaliser un bon diagnostic.

Actuellement, avec le vent, les spores des épis charbonnés contaminent les épis sains. Le moment le plus propice à la contamination se situe pendant la floraison. On estime que la contamination peut se propager jusqu’à 150 mètres dans le sens du vent et 60 mètres dans le sens contraire. Attention donc à vérifier également les parcelles voisines !

Luc Pelce (Arvalis – Institut du végétal)

Article Précédent
Article Suivant