Harsewinkel, le 7 septembre 2021. Les chargeurs télescopiques CLAAS petit châssis seront prochainement propulsés par un moteur hydrostatique jumelé ultra-efficient. Emprunté aux ensileuses JAGUAR, la transmission extrêmement compacte a été conçu pour offrir une longévité maximale, une meilleure efficience de la transmission et un niveau sonore réduit.
La transmission VARIPOWER GENERATION 2 des ensileuses JAGUAR
Développé et fabriqué en exclusivité pour CLAAS, le moteur jumelé de la transmission VARIPOWER GENERATION 2 remplace dès maintenant la transmission VARIPOWER des modèles SCORPION 741, 736, 635, 1033 et 732. La transmission proposée de série sur ces modèles se compose de deux moteurs hydrauliques logés dans un carter compact, avec un arbre et une plaque de poussée communs. Cette solution est utilisée avec succès depuis de nombreuses années déjà sur les ensileuses CLAAS JAGUAR. L’angle de pivotement des deux moteurs atteint 23° maxi., les deux unités étant pilotées en commun.
Ainsi, le conducteur continue de disposer de trois plages de vitesses (de 0 à 15 km/h, de 0 à 30 km/h et de 0 à 40 km/h) qu’il peut présélectionner par simple pression du pouce. Les chargeurs sont commercialisés de série avec une vitesse maxi. de 40 km/h qui peut être bridée à 30 km/h ou 20 km/h en option. Dans les trois cas, la vitesse de pointe est atteinte à un régime moteur réduit pour économiser du carburant.
La transmission VARIPOWER GENERATION 2 transmet aux roues un couple moteur aussi élevé que la transmission VARIPOWER utilisée jusqu’ici. Grace à son architecture compacte et la technologie pompe piston dernière génération, la nouvelle transmission est conçue pour des contraintes très élevées et une longévité maximale. Parmi les nouveautés, la mise sous pression hydraulique est assurée par une nouvelle génération de valves pilotées qui permet d’optimiser les flux hydrauliques et assurer un rendement exceptionnel à cette nouvelle transmission. Les véhicules peuvent donc circuler rapidement sur route avec une efficacité maximale et une consommation de carburant réduite.
Les modèles SCORPION 960, 756 et 746 continuent de miser sur une transmission VARIPOWER traditionnelle (746), voire sur une transmission hautes performances VARIPOWER PLUS (756, 960) avec moteur hydrostatique grand angle et second moteur à cylindrée variable.
De nouvelles caméras et un équipement étoffé sur tous les modèles
Tous les modèles SCORPION peuvent être équipés en option de deux caméras CLAAS de dernière génération pouvant être installées par exemple à l’arrière et sur le bras télescopique ou le cadre d’attelage et logées dans un nouveau support où elles sont parfaitement protégées. Leurs images sont affichées sur un écran séparé dans la cabine qui bascule automatiquement sur les images de la caméra arrière lors d’une marche arrière. Ces caméras contribuent à améliorer sensiblement la sécurité au travail et le confort de conduite. Un chauffage intégré au boîtier de chaque caméra évite efficacement toute formation de buée ou de gel sur la lentille durant la saison froide ou les jours de pluie.
Un nouveau compteur à quatre chiffres est proposé pour le comptage manuel des cycles de chargement. Celui-ci est positionné à proximité immédiate du joystick. Un gyrophare à LED, le rappel des clignotants et de nouvelles versions de pneumatiques figurent également parmi les nouveautés. Enfin, le conducteur peut désormais accéder à la partie arrière de la machine sans outils.
Des installations de production à la pointe du progrès à Telfs
Les chargeurs télescopiques CLAAS SCORPION sont fabriqués dans l’usine Liebherr de Telfs, en Autriche. Grâce à des investissements permanents, les processus de production du site permettent de répondre aux exigences croissantes de la clientèle et à la complexité grandissante des machines. L’extension de la chaîne d’assemblage et l’installation d’un second tunnel lumineux ont permis d’augmenter les capacités de l’usine, notamment dans le domaine de l’assurance-qualité. Les chargeurs télescopiques CLAAS sont assemblés sur un seul niveau et sans l’aide de chariots élévateurs selon les enseignements les plus récents en matière d’ergonomie. Le système de retournement des châssis porteurs est l’une des attractions du site. Il permet notamment d’installer les essieux à hauteur d’homme avec un accès au véhicule à 360°. Dans la zone de pré-assemblage des cabines, toutes les fonctions de ces dernières sont testées commande par commande selon un protocole de contrôle automatique sur un banc d’essai ultra-moderne. Le résultat est un produit haut de gamme capable de satisfaire même les clients les plus exigeants.