Agdia-Biofords, filiale de la société américaine Agdia Inc., annonce la disponibilité d’un nouveau kit pour le diagnostic rapide sur le terrain des Potyvirus. Ces virus affectent fortement la production de différentes productions agricoles, des produits maraîchers aux cultures ornementales.
Les Potyvirus peuvent infecter des centaines d’espèces de plantes différentes et sont responsables d’importantes pertes économiques. Le plus connu est le virus PVY sur pomme de terre et autres solanacées, qui est à l’origine du nom du groupe (Potato virus Y). Parmi les autres virus dommageables du groupe, le LMV (Lettuce mosaic virus) est responsable de dégâts sur les productions de laitues, le WMV (Watermelon mosaic virus) impacte les rendements en melons et pastèques ou encore le PPV (Plum pox virus) cause la maladie de la Sharka sur arbres fruitiers. Les Potyvirus sont généralement transmis par les pucerons mais pour certains d’entre eux également par la semence.
Dans le but de lutter contre les maladies causées par les Potyvirus, Agdia Inc. a créé un nouveau Flashkit®, un kit de type bandelette qui peut être pratiqué sur le terrain, ne nécessite pas de compétences particulières de l’utilisateur et apporte un résultat clair en moins de 30 minutes. Ce test a été validé sur plus de 40 virus appartenant au groupe des Potyvirus et peut être utilisé sur plus de 55 cultures agricoles différentes. Les validations en interne et en externe ont permis de démontrer que cet outil atteint les mêmes performances que les tests ELISA utilisés en laboratoire.
« Les propriétés de notre nouveau Flashkit® en font le parfait allié des producteurs, inspecteurs et conseillers agricoles qui souhaitent contrôler de façon préventive la présence de virus du groupe Potyvirus ou diagnostiquer des symptômes douteux, et prendre, si besoin, les mesures appropriées à leur éradication » note Salima Berkani, responsable marketing et commerce international d’Agdia-Biofords.
Agdia-Biofords commercialise les Flashkits® Potyvirus par lots de 5 ou 25 unités sur l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient.
Une vidéo de démonstration du test est disponible sur le site internet de l’entreprise : www.agdia-biofords.com