–stop–
« En créant l’union Val Union BFC Semences, les coopératives Dijon Céréales, Bourgogne du Sud et Interval, avec la participation de 110 Bourgogne et Terre Comtoise, souhaitent donner une nouvelle dimension et redynamiser la filière semences en Bourgogne Franche-Comté », selon un communiqué.
La nouvelle structure vise la production de semences hybrides (maïs, blé, orges…) et fourragères. Elle compte un noyau de 300 agriculteurs sur près de 8 000 ha en multiplication, dont 3 500 ha de blé, 1 700 ha d’orges, 800 ha de soja, 750 ha de maïs et des essais en tournesol et colza.
Les stations de Bèze et Genlis (Côte-d’Or) sont majoritairement orientées vers la production de semences pour les adhérents et le site de Ciel (Saône-et-Loire) vers le maïs en partenariat avec de nombreux obtenteurs. Ce dernier vise 1 500 à 2 000 ha de maïs hybrides à moyen terme, et sera opérationnel pour le triage de semences fourragères (trèfle violet, luzerne), précise le communiqué.
La présidence de Val Union BFC Semences est confiée à Jean-Louis Baudard (Interval), la direction stratégique à Michel Duvernois (Bourgogne du Sud), la direction opérationnelle à Marc Grangeot (Dijon Céréales).