PAYEN Import profite de son nouveau partenariat avec MULTIHOG et du salon des ETA à Tours pour relancer les épareuses McCONNEL VERSI sur tablier.
La division Import de PAYEN SAS présentera au salon des ETA qui se tiendra à Tours, du 12 au 14 décembre, un ensemble constitué d’un MULTIHOG CX75 avec une épareuse McCONNEL PA3430 de la série VERSI montée à l’avant.
Le concept des épareuses McCONNEL de la série VERSI sur tablier repose sur le fait que leur bras dépliable et le groupe de broyage ne sont pas fixes et centrés en un point, mais ils se déplacent latéralement de gauche à droite, et inversement. L’ensemble coulisse sur un tablier et pivote.
Grâce à ce montage, l’opérateur peut indifféremment débroussailler, broyer des talus ou tailler des haies, sur les deux côtés, droite ou gauche du véhicule sur lequel la machine est attelée. Le déplacement latéral se commande directement depuis la cabine. L’épareuse peut être utilisée où l’on veut sur toute la largeur du tablier et travailler complètement ou partiellement dépliée, sur le côté comme en hauteur. L’ensemble permet ainsi d’évoluer dans des allées ou chemins étroits bordés de talus ou de haies rapprochés.
Grâce à la cinématique de l’ensemble flèche et balancier, l’extrémité du groupe de broyage sur le modèle PA3430 peut atteindre 3,40mètre latéralement à l’horizontale par rapport au point de fixation du bras articulé, près de 4 mètres à la verticale par rapport au sol et 1,10mètre en fond de talus ou fossé.
La combinaison des mouvements lever-baisser, plier-déplier, déplacer sur le tablier et pivoter rend la machine très maniable. L’opérateur a entre les mains l’équivalent d’une épareuse classique équipée d’un bras avancé hydraulique.
L’épareuse PA3430 peut indifféremment être attelée à l’avant ou à l’arrière du véhicule porteur. Montée à l’avant sur un MULTIHOG, l’ensemble constitue un véhicule automoteur de fauchage très pratique et très efficace. Grâce à son faible encombrement, que ce soit en largeur (entre 1,20 et 1,60m maxi selon le type de pneus) comme en hauteur (2,25m maxi), le MULTIHOG CX peut se déplacer dans les endroits exigus inaccessible pour un tracteur agricole équipé d’une épareuse. Dans la cabine, le chauffeur est au plus près de l’outil. Il a une vue complète et panoramique sur la machine de la cabine au travers de l’immense parebrise avant.
Le MULTIHOG CX est articulé, offrant ainsi un rayon de braquage très faible qui facilitera les manœuvres, notamment en milieu urbain ou périurbain. L’articulation au centre, associée à la répartition équilibrée du poids de la machine entre l’avant et l’arrière, au centre de gravité très bas, au blocage de différentiel entre chaque roue et entre les deux ponts moteurs et aux quatre roues motrices autorise aussi le travail en pentes et en tout terrain.
Le MULTIHOG est conçu comme un véritable porte-outil. Au-delà de l’épareuse McCONNEL VERSI, un très grand nombre d’équipements ou d’accessoires peut être utilisé avec le CX75, à l’avant ou à l’arrière ou en combinaison sur les deux.
On citera, par exemple, une balayeuse avant seule ou avec un dispositif d’aspiration dans une trémie fixée à l’arrière, un ensemble plateau de tonte ou broyeur à l’avant avec ou sans ramassage, une lame, une chasse neige ou une fraise à neige à l’avant et une saleuse à l’arrière, une rampe de nettoyage haute-pression associée à une cuve d’eau …
Les possibilités sont multiples et font du MULTIHOG CX un outil très polyvalent, utilisable toute l’année en fonction de la saisonnalité de certains travaux. Utilisable en villes comme en campagnes, le MULTIHOG pourra accomplir beaucoup des travaux assurés par les services techniques des communes ou par les entrepreneurs auprès desquels elles les sous-traitent. Le MULTIHOG offre aussi la possibilité de nombreuses applications agricoles ou espaces verts.
PAYEN SAS importe les produits des deux marques McCONNEL et MULTIHOG pour la France entière. Dans les départements des régions Ile de France, Hauts de France et Champagne Ardenne, elle les distribue soit par l’intermédiaire de quelques agents ou concessionnaires, soit plus souvent directement depuis son siège situé en Seine-et-Marne à Rozay-en-Brie ou de son agence dans le Pas de Calais à Lens qui assurent aussi la fourniture de pièces de rechange pour la maintenance. Le service après-vente dans ces départements est assuré par des techniciens itinérants de PAYEN sur les sites des utilisateurs ou en ateliers.
En dehors des départements et régions cités plus haut, la division PAYEN Import de PAYEN SAS confie la vente et l’après-vente des produits McCONNEL et MULTIHOG à un réseau situé au plus près des utilisateurs, constitué d’une centaine de concessions ou agents, pour la plupart du secteur des matériels d’espaces verts professionnels ou agricoles, sélectionnés par PAYEN Import par rapport à leur implantation géographique et leur capacité à assurer un service après-vente de qualité.