Le think-tank agricole Momagri plaide pour la fin des aides systématiques aux agriculteurs européens avec une nouvelle Pac ciblée pour faire face aux aléas ou à la volatilité des cours.
–stop–
La Pac « n’est plus adaptée aux défis qui s’annoncent » : elle ne dispose notamment pas « des mécanismes de gestion de risques suffisants pour endiguer les phénomènes destructeurs de l’hypervolatilité des cours », écrit le président de Momagri Pierre Pagesse dans un courrier au Commissaire européen à l’Agriculture Phil Hogan rendue publique le 19 janvier. Car « l’Union européenne est la seule région du monde à fonder l’essentiel de sa politique agricole sur des aides directes découplées et donc déconnectées de la réalité économique », regrette-t-il.
Aussi le Mouvement pour une organisation mondiale de l’agriculture (Momagri) plaide pour « une réforme de la Pac » et « propose de redéployer les paiements directs autour d’un dispositif contracyclique ». Ce qui permettrait en outre, selon ses calculs, de réaliser une économie budgétaire annuelle de près de 5 milliards d’euros si son modèle était appliqué sur la nouvelle Pac 2014-2020.
La Pac, mise en place en 1962, représente le principal budget de l’Union européenne.