cover blank wikiagri

Mexique, le point sur les exportations de blé dur

Avec un peu plus d’un million de tonnes de blé dur exportées, le Mexique est un sérieux concurrent de la France, notamment sur les destinations algériennes et italiennes.

–stop–

Depuis le 1er avril 2015 (début de la campagne de commercialisation), le Mexique a exporté 1,1 Mt de blé dur contre 1,2 Mt il y a un an. En dépit de ce léger recul, les volumes exportés sur janvier et février, avec respectivement 127 kt et 62 kt, sont nettement supérieurs à ceux de l’an dernier (figure 1). L’Italie pour 86 Kt et le Vénézuela pour 83 kt sont à l’origine de ce bond des exportations depuis le début de l’année 2016.

Figure 1 : exportations mensuelles de blé dur mexicain, en tonnes
Source : SIAP Commerce Extérieur

L’Algérie, principal acheteur de l’origine mexicaine

L’Algérie (OAIC) figure toujours en tête des pays importateurs de l’origine mexicaine malgré un fort recul des volumes (416 kt contre 700 il y a un an), en rapport avec une forte baisse des importations totales algériennes. Le Mexique est toujours au coude-à-coude avec le Canada pour exporter sur l’Algérie.

Les autres pays importateurs de blé dur mexicain sont le Vénézuela pour 218 kt, l’Italie pour 147 kt et la Turquie pour 118 kt (figure 2). Le Vénézuela, client inhabituel du Mexique, se détourne de l’origine canadienne pour des questions de prix.

Figure 2 : répartition des exportations de blé dur par le Mexique

Source : SIAP Commerce Extérieur

Des incertitudes persistent pour la prochaine campagne

La campagne 2015/16 se termine très prochainement (fin mars). Les conditions de culture pour la prochaine campagne ont bien démarré : les rendements devraient osciller entre 6,5 et 6,8 t/ha (6,2 t/ha en moyenne). Toutefois, quelques incertitudes subsistent pour la deuxième partie de campagne en raison de fortes précipitations enregistrées dans l’état du Sonora (photo 1). La récolte de blé dur se déroule généralement entre avril et juin.

Photo 1 : parcelle de blé versée par la pluie à Benito Juarez, Sonora, le 08/03/2016
Source : Diario del Yaqui

D’après les informations de Leandro Pierbattisti

Aurélie Jarlegant (France Export Céréales)

Article Précédent
Article Suivant