2014/15 : le maïs ukrainien fait toujours l’objet d’une forte demande
Au niveau du marché intérieur, la consommation de céréales a chuté au cours de la campagne 2014/15 en raison de la réduction des cheptels bovins, porcins et de volaille. Ainsi, la production d’aliments composés a diminué pour la première fois depuis de nombreuses années (figure 1).
Figure 1 : production ukrainienne d’aliments composés, en milliers de tonnes
Source : UkrAgroConsult
Les exportations mensuelles de maïs au cours de cette campagne ont été plus régulières qu’au cours de la campagne 2013/14 (figure 2). A l’approche de la fin de la campagne, le rythme des exportations de maïs est resté inhabituellement élevé. Par conséquent, les analystes d’UkrAgroConsult confirment leur chiffre de prévisions d’exportations à 18,5 Mt pour la campagne 2014/15 (contre 19,9 Mt en 2013/14).
Figure 2 : exportations mensuelles de maïs en Ukraine, en milliers de tonnes
Source : UkrAgroConsult
Une production d’amidon de maïs en hausse de 3 %
La production de produits dérivés de maïs est en légère hausse, en particulier l’amidon qui a vu sa production augmenter de 3 % au cours de la première moitié de la saison.
La forte demande à l’exportation a provoqué la hausse de l’activité de transformation du maïs. Au final, les exportations d’amidon de maïs pour la campagne en cours ont augmenté de 50 % à 14 000 tonnes. Les pays de la CEI sont les principales destinations des exportations avec la Russie en tête. Les pays d’Asie du Sud-Est sont également acheteurs à l’instar de l’Indonésie qui figure parmi les trois plus gros acheteurs (figure 3).
Figure 3 : répartition des pays importateurs d’amidon en Ukraine
Source : UkrAgroConsult
Une production et des exportations attendues en baisse
En 2015, la superficie ensemencée de maïs a diminué de manière significative. En cause, un coût de production plus élevé pour la culture de maïs que pour les autres cultures de céréales et d’oléagineux.
Les rendements en maïs devraient être inférieurs aux deux années passées en raison d’une plus faible utilisation des engrais par rapport à 2014. En outre, les importations de semences de maïs en 2015 ont fortement baissé en raison de la hausse de Hryvnia. En contrepartie, l’utilisation des semences intérieures a augmenté mais elles fournissent un rendement plus faible. Toutefois, les réserves hydriques élevées et les conditions favorables de température permettent d’espérer des rendements proches de ceux de l’an passé (5,66 t/ha).
La réduction de la production devrait provoquer une baisse des exportations de maïs que les analystes estiment aujourd’hui à 17 Mt (contre 18,5 Mt en 2014/15 (figure 4).
Figure 4 : exportations de maïs, en millions de tonnes
Source : UkrAgroConsult
Tableau 1 : Ukraine : bilan offre et demande en maïs, juin 2015, en milliers de tonnes
Source : UkrAgroConsult