cover blank wikiagri

Maïs, vers une production sud-américaine en nette baisse

Les bonnes conditions climatiques laissent espérer de très bons rendements en maïs tant au Brésil qu’en Argentine. Néanmoins, cela ne devrait pas suffire à compenser les réductions de surfaces dans ces deux pays.

–stop–

Brésil : une production en légère baisse malgré des rendements records

Dans l’hémisphère Sud, les conditions continuent d’être globalement favorables notamment au Brésil où la moisson de la première récolte de maïs est presque terminée (semée en septembre – novembre). La superficie ensemencée a baissé de 0,8 Mha par rapport à l’an dernier en raison de la concurrence du soja, ce dernier étant plus rentable.

S’agissant de la deuxième récolte (celle qui sera vendue à l’international), les semis sont presque terminés mais ont été légèrement retardés par la récolte tardive de soja. Les principaux Etats de productions comme le Mato Grosso, Goias, le Mato Grosso do Sul et le Parana ont bénéficié d’une bonne pluviométrie (figure 1). Un contexte de bon augure pour les rendements. Les prévisions tablent sur un rendement record de 5,44 t/ha.

La production totale (1re et 2e récolte) pourrait atteindre 78 Mt, soit une baisse de 2,5 % par rapport à l’an dernier.


Figure 1 : de meilleures conditions de développement (au moment de la floraison) par rapport à l’an dernier pour la deuxième récolte de maïs dans le Mato Grosso (en haut) et amélioré mais retardé à Goias (en bas)

NDVI : Indice de végétation. Sensible à la vigueur et à la quantité de la végétation.

Argentine : une production freinée par la forte baisse des surfaces

En Argentine, la récolte de maïs va bientôt se terminer. La production devrait atteindre 24 Mt (- 7,7 % par rapport à 2014).

Les surfaces seraient en baisse de 13 % par rapport à l’année dernière à 2,95 Mha alors que les prévisions de rendements sont en forte hausse (+ 6,4 %), à 8,14 t/ha.

Jusque-là, une légère inquiétude subsistait dans les zones qui ont subi de trop importantes précipitations au cours de février – mars mais aujourd’hui, les prévisions de rendements restent favorables dans ces régions.

Pour les cultures implantées tôt dans la saison (environ 12 %), les rendements sont plus élevés que la moyenne. Les zones de fortes productions se situent au nord et au centre-nord de la province de Cordoba et la plupart de ces zones ont été ensemencées fin décembre, bénéficiant alors d’une excellente météo. Pour les cultures semées tardivement, les conditions semblent également bonnes.

Aurélie JARLEGANT (France Export Céréales)

Article Précédent
Article Suivant