cover blank wikiagri

Maïs, les floraisons ont 10 jours d’avance

Les maïs sont proches de la floraison*, ce qui fait en moyenne 10 jours d’avance par rapport à la médiane sur 20 ans. La date de floraison femelle est un indicateur de la précocité de la parcelle et il est important d’observer ce stade. En maïs fourrage, il permet de définir la période optimale de récolte.

–stop–

Les températures cumulées depuis le semis sont excédentaires de l’ordre de 100°C base 6 ce qui explique, en l’absence de stress hydrique, le développement satisfaisant des maïs.

Des températures cumulées depuis le semis favorables à la croissance

Les semis de maïs ont démarré significativement vers le 25 avril. Pour ces semis premiers, les sommes de températures en base 6-30°C atteignent un cumul de 650 à 800° en Normandie ce qui représente un écart à la médiane sur 20 ans de l’ordre de 100°.

Carte 1 : écart à la médiane historique (1997-2006) de la somme de température cumulée en base 6 du 25 avril au 10 juillet 2017


Les floraisons femelles des variétés de maïs interviennent, en moyenne, pour les variétés très précoces : 815° base 6 après le semis ; pour les précoces : 850° ; et pour les demi-précoces : 890°. Mais cette somme de température théorique n’est pas toujours vérifiée avant la floraison car elle dépend beaucoup des conditions de culture.

Par contre, les prévisions avec les températures base 6 cumulées après la floraison sont beaucoup plus fiables, d’où l’importance de bien noter ce stade. 

Notez les dates de floraison

Les premières floraisons sont observées en Normandie. On entend par floraison, la floraison femelle, c’est-à-dire la sortie des soies.


Tableau 1 : prévisions (au 10 juillet) de dates de floraison femelle du maïs pour différentes stations et dates de semis régionales à partir des données Météo France enregistrées


La date de floraison femelle est un indicateur de la précocité de la parcelle. En maïs fourrage, il est important de noter la date de floraison pour définir la période optimale de récolte. Pour déterminer la date de floraison, il faut visiter régulièrement les parcelles et éviter les bordures. La parcelle est fleurie quand 50 % des plantes présentent des soies. Noter alors la date de floraison.

Une floraison précoce : un indicateur pour les dates de récolte

Il ne faut pas prendre de décision de date de récolte avant cette observation des parcelles. Par rapport à la normale, et sous réserve des conditions climatiques à venir, les récoltes pourraient avoir une à trois semaines d’avance et démarrer début septembre en Normandie.

Rappelons qu’il faut environ 600 à 650 degrés-jour base 6 depuis la floraison pour atteindre le stade 32 % de matière sèche de la plante entière. Pour affiner la prévision, et prendre en compte les spécificités de chaque parcelle, une observation du remplissage des grains est nécessaire un mois après la floraison. Nous reparlerons prochainement de la grille d’évolution du remplissage des grains qui permet d’améliorer la prévision de la date de récolte.


Tableau 2 : Indication de dates de récolte de maïs fourrage (32 % MS) pour des floraisons précoces à partir des données climatiques médianes sur 20 ans

 

Delphine Cast, Benjamin Pointereau (Arvalis – Institut du végétal)

Article Précédent
Article Suivant