Etat d’avancement des chantiers de semis
Les conditions idéales depuis 10 jours ont permis une avancée significative des chantiers de semis dans bon nombre des secteurs à maïs grain de la région. Une majorité des semis seront finalisés avant l’épisode pluvieux annoncé pour la fin de semaine. Cet épisode de pluie, s’il est significatif, permettra une levée homogène des maïs. Les secteurs à maïs fourrage sont quant à eux moins avancés même si les semis ont débuté.
Gestion des garminées en pré ou post-précoce avec les racinaires
Pour une bonne efficacité des herbicides racinaires, un cumul de 10 mm dans les 15 jours qui suivent l’application est nécessaire.
Tout d’abord, il est indispensable de privilégier la sélectivité en excluant toute intervention au stade pointant, avant le dégagement de la première feuille. Les parcelles semées il y a plus de 10 jours sont susceptibles d’atteindre ce stade prochainement ; il conviendra donc d’être vigilant avant toute intervention. Dans ces situations, un report des applications de produits racinaires en postlevée précoce est à envisager (à 2F du maïs).
Dans tous les cas, l’intervention doit se raisonner selon la flore déjà présente ou attendue. La présence assurée de graminées, qu’il s’agisse de panic, sétaires, digitaires ou de ray-grass, impose quasiment de fait l’application d’un produit racinaire de la famille des chloroacétamides. Le mode d’action spécifique sur graminées contribue à prévenir le développement de résistances (ray-grass en particulier). La gestion préventive des graminées limite la probabilité d’avoir recours en post à des associations sulfonylurées – auxiniques sur des flores avec vivaces, associations toujours délicates à manipuler en terme de sélectivité.
A l’exception de Mercantor Gold, les produits de la famille de chloroacétamides sont applicables en postlevée du maïs. Leur efficacité se limitant aux adventices non encore levées ou très jeunes (stade maxi des graminées 2 feuilles), l’association avec une ou plusieurs matières actives foliaires vise à détruire les premières levées : tricétone pour les dicots classiques, sulfonylurée pour les graminées et bromoxynil ou Peak pour les dicots difficiles (renouée liseron, renouée de oiseaux, mercuriale, ambroisie…)
Dual/Aliseo gold safeneur, Isard/Spectrum, Camix/Calibra sont les antigraminées les plus performants sur PSD. Sur Ray-grass on privilégiera le S-métolochlore (Dual gold safeneur…). La dose d’application est gérée selon la nature de la flore, le degré d’infestation attendu et les types de sol (taux de matière organique et d’argile).
L’Adengo/Koloss peut aussi être utilisé en prélevée du maïs, son large spectre anti-dicots est intéressant notamment pour gérer certaines flores difficiles comme la renouée liseron. Même s’il présente une certaine efficacité sur graminée, il conviendra de l’associer avec un chloracétamide pour augmenter l’action sur ce type de flore (Adengo 1,5 + Dual Gold 0,9 par exemple). Ce produit et cette association présente généralement une efficacité plus intéressante lorsqu’elle est appliquée en post-précoce.
Figure 1 : gestion des doses d’antigraminées de prélevée selon le type de sol
(En postlevée précoce, doses réduites en cas d’association avec un anti graminée foliaire)
Figure 2 : spectre des herbicides antigraminées utilisables avant la levée du maïs
Figure 3 : spectre des herbicides antidicotylédones utilisables avant la levée du maïs
Figure 4 : spectre des herbicides à large spectre utilisables avant la levée du maïs
Gestion de flore classique en un passage : la prélevée renforcée ou la post-précoce
Sur ces flores les plus simples, l’objectif est de maîtriser les dicotylédones et de prévenir l’éventuel développement de graminées. Une seule application est envisageable pour ce type de situation avec deux stratégies possibles.
Prélevée seule renforcée
Première solution, utiliser un herbicide à large spectre en prélevée du maïs dans l’optique de réaliser un seul passage. Nous proposons l’utilisation de l’isoxaflutole (Merlin Flexx) en prélevée associé à un chloroacétamide. A la place de l’isoxaflutole, il est possible d’utiliser la pendiméthaline qui possède également un spectre large (Prowl 400 ou Atic-aqua). Pour une bonne efficacité, la pendiméthaline nécessite une humidité du sol suffisante et persistante. Ne pas utiliser en sol filtrant ou en cas de semis mal recouvert car la pendiméthaline est phytotoxique pour le maïs si elle vient au contact des racines (racines en « massue »). L’emploi de Camix seul ou renforcé par de de la pendiméthaline peut constituer également une bonne stratégie. L’Adengo utilisé seul ou de préférence en association avec un chloroacétamide (Dual Gold) peut également être une alternative.
Cette stratégie présente l’avantage de ne réaliser qu’un seul passage. Elle peut néanmoins être mise en défaut lorsque les conditions d’activité des produits sont perturbées par la sécheresse en prélevée ou par la levée tardive de certaines dicots. Il est alors nécessaire de rattraper en postlevée, le plus souvent avec une tricétone contre dicotylédones classiques. Le coût global du programme se trouve alors fortement renchéri (55 à 90 € a minima).
Postlevée précoce
Passer uniquement en postlevée peut constituer une alternative dans différents cas : si les conditions en post-semis – prélevée sont très mauvaises, si les semis sont très précoces, si l’on est sûr de l’absence de certaines graminées… Le report en postlevée précoce (1-3 feuilles du maïs, adventices en cours d’émergence) d’associations à base de Dual Gold ou Isard avec une tricétone (Camix) et/ou une sulfonylurée constitue une option possible (40 à 60 €). La thiencarbazone-méthyl (Adengo) peut également être utilisée en association avec un chloroacétamide ou une sulfonylurée (Milagro) en post-précoce pour ce type de flore. Ce type de stratégie testée depuis plusieurs années dans les réseaux d’essais présente l’avantage d’êtres moins sensible au conditions climatiques que la pré seule, l’efficacité foliaires des produits dans ce type de stratégie venant contrebalancer un manque d’efficacité des produits racinaires en conditions sèches.
Lorsque la levée des adventices est avancée et notamment dès que les graminées ont dépassé une feuille, mieux vaut se reporter sur des associations de postlevée dans le cadre d’un programme à un ou deux passages.
Figure 5 : exemples de stratégies sur flore simple de dicotylédones classiques