–stop–
Le stade limite d’avortement du grain (S.L.A.G.) marque la fin de la période de très grande sensibilité au stress hydrique mais l’irrigation reste valorisée, en cas de besoin, jusqu’au stade 45 – 50 % d’humidité du grain (45 % en sol à faible réserve utile et 50 % en sol à bonne réserve). Passé le S.L.A.G., la composante « nombre de grains par m² » est établie, seul le poids de mille grains reste à fixer.
Climat : où en est-on ?
Depuis début avril, la campagne 2017 montre une certaine avance par rapport à une année médiane : cumul supplémentaire de 80 à 170°j (base 6 – 30°C) selon les postes météo, soit une avance de 6 à 13 jours par rapport à une année médiane. Le cumul de pluie est globalement déficitaire à moyen, allant d’un manque de 90 mm à proche des médianes pour la Charente. Le Sud Charente-Maritime présente les valeurs de précipitations les plus élevées suite aux pluies de fin juin où le cumul a pu atteindre 150 mm en 5 jours. A noter que les précipitations sur la période semis 10 F ont été plus faibles que sur la période 10 F – S.L.A.G.
Figure 1 : cumul de précipitations du 1er avril au 31 mai (≈ semis à 10 F)
Figure 2 : cumul de précipitations du 1er juin au 1er août (≈ 10 F à S.L.A.G.)
Prévision des dates d’atteinte du stade 50 % d’humidité du grain
Le stade 50 % d’humidité du grain, qui marque la fin de période de valorisation de l’irrigation, intervient environ 580 à 700°j après la floraison selon les précocités. A l’aide des données météo observées, prévisionnelles à 8 jours, puis médianes et de données fréquentielles, on peut prévoir la date d’atteinte de ce stade (tableau 1).
Tableau 1 : Dates prévisionnelles du stade 50 % d’humidité du grain (MétéoFrance – Arvalis)
L’irrigation, si elle est possible et utile (voir outils de pilotage), sera donc valorisée jusqu’à mi-août à début septembre selon les précocités.
Ces prévisions sont valables pour des maïs n’ayant peu ou pas subi de stress (bonnes conditions, parcelles irriguées) et sont à compléter par l’observation des plantes à la parcelle. En conditions de stress hydrique, la date sera avancée par rapport à la prévision.
Au global, même si les températures actuelles sont un peu plus faibles que les normales, on conserve toujours une avance en terme de stade.
Pour en savoir plus, consultez la vidéo :
Le stade 32 % d’humidité du grain devrait arriver vers mi-septembre en moyenne
Compte tenu du climat et si les températures du mois d’août restent proche des normales, le stade de maturité physiologique devrait être atteint première semaine de septembre pour les floraisons de début juillet, au 20 septembre pour les floraisons du 20 juillet.
Attention, pour le maïs fourrage, la récolte s’annonce très précoce sur certains secteurs des Deux-Sèvres et de la Vendée.