Lundi 22 septembre, DuPont a présenté ses nouvelles solutions pour lutter contres les ravageurs de maïs et de colza. Résultats d’une étude comparative, innovations, nouveau dispositif et respect des populations auxiliaires étaient à l’ordre du jour.
Lors de sa conférence, DuPont à présenté l’indoxacarbe, une molécule destinée à la protection du colza appartenant au groupe des inhibiteurs des canaux sodium. Afin de valider la pertinence d’une application de cette molécule en matière de respect des populations auxiliaires utiles au colza, DuPont à fait mener une étude comparative par un consultant indépendant. Cette étude portant sur trois zones distinctes d’une parcelle de colza a donné des résulats satisfaisants, prouvant que la molécule permet aux populations indigènes de continuer à se développer tout en luttant contre les ravageurs. Une stratégie de lutte alliant un tamdem de solutions sélectives et d’ennemis naturels.
L’indoxacarbe est la substance active de Steward® et Explicit EC® deux nouvelles solutions colza destinées aux agriculteurs voulant respecter les populations auxiliaires tout en contrôlant durablement les méligèthes. Ces deux produits peuvent se positionner du stade boutons accolés au stade boutons séparés en fonction des seuils de traitements régionaux. Les traitements étant inutiles une fois la floraison engagée. DuPont rappelle également que « pour lutter efficacement contre les méligèthes, il est nécessaire de passer par une bonne alternace des modes d’actions afin d’éviter le risque de résistance, notamment sur la famille des pyréthrinoïdes« . Mais les tests réalisés en laboratoires montrent qu’il n’existe pas de résistances croisées avec cette famille.
DuPont explique que : « pour optimiser le contrôle des foreurs, il est nécéssaire d’avoir une connaissance précise de leur population dans chaque parcelle« . Afin de répondre à cet enjeu, le chimiste à mis en place Agro-control, un outil d’aide à la décision sous forme de site internet permettant aux agriculteurs d’évaluer rapidement et facilement le niveau de population de foreurs sur leurs secteurs et d’être plus réactif. Le site : www.agro-control.com (lien en fin d’article) est une cartographie recensant le réseau de pièges lumineux mis en place par DuPont à travers toute la France. Il permet de visualiser en temps réel l’évolution des populations de foreurs sur un secteur choisi, tout comme la météo.
Ce site fait partie d’un dispositif d’accompagnement unique mis en place pour les maïsiculteurs. A travers ce dispositif, DuPont offre également la possibilité de suivre des formations théoriques et organise tout au long de la saison des animations autours de ses pièges. Ces actions visent à mieux informer lers agricutlteurs sur les ravageurs et les moyens de les combattre.
Pour contrôler efficacement les foreurs, DuPont propose Coragen® à base de RynaXypyr, une substance active influant sur les récepteurs à ryanodine des insectes. Elle agit sur les larves dés leur eclosion et pénètre rapidement dans les feuilles traitées. Dans les zones à une seule génération de pyrale, Coragen® à permis l’obtention d’un gain de rendement moyen de + 7qx/ha en 2010 et 2011. Pour les zones à deux générations de pyrale et sésamies, Coragen® appliqué en G1 à permis un gain de rendement de +6 qx/ha en moyennne dans sept situations (source agriculteur grandes parcelles Sud-Ouest 2011).
Avec 100% de satisfaction de la part des utilisateurs en 2011, Coragen® se place comme une solution incontournable, à la fois par sa facilité de positionnement, le gain de temps, la réduction des dégats et l’optimisation des rendements. Son emploi est autorisé en période de floraison en dehors de la présence d’abeilles à la dose de 125ml/ha. De plus, et pour conclure, DuPont assure que tout comme Steward® et Explicit EC® pour le colza, Coragen® présente une bonne sélectivité sur les auxiliaires, permettant aux populations naturelles de se maintenir et d’assurer leurs fonctions en terme de protection intégrée des cultures.
En savoir plus : http://www2.dupont.com/Production_Agriculture/fr_FR/index.html – http://dupont.loki.pitechnologies.ro/
Le Steward® à base d’indoxacarbe
L’Explicit EC®
Le Coragen® permet de contrôler efficacement les foreurs, responsables de près de 15 quintaux de perte dans les parcelles fortement infestées.