Avec des conditions climatiques très favorables à la culture du maïs jusqu’à présent, les prévisions de production de maïs de l’Ukraine sont en hausse. Les derniers chiffres de l’USDA estiment cette production à 37.5 Mt soit une hausse de 24 % par rapport à l’année dernière. Le rapport de ce jeudi 12 aout devra confirmer ces chiffres.
L’Ukraine, comme la France, avait subi l’an dernier, une longue période de sécheresse pénalisant les rendements. Les exportations avaient donc été stoppées, allant jusqu’à l’annulation de contrats auprès de fabricants d’aliments du Nord de l’Europe pour raison de « forces majeures ».
Au vu de la bonne production estimée aujourd’hui, les Ukrainiens sont aux affaires depuis plusieurs semaines, et pourraient avoir déjà vendu 20 % de leur potentiel d’exportations, estimé à 30.5 Mt. Leur principal acheteur est la Chine, qui est devenue un des plus gros acheteurs mondiaux avec une estimation d’imports de 20 Mt pour la campagne à venir. La Chine, qui achetait habituellement 6 à 7 Mt de maïs ; a importé l’an dernier 26 Mt. Les prix du maïs ukrainien sont légèrement plus élevés que ceux de l’Argentine, mais la différence de fret est favorable au maïs ukrainien.
Le choix de la Chine peut être aussi expliqué par les difficultés actuelles de l’Amérique du Sud, avec le Brésil qui engrange actuellement sa 2eme récolte « Safrinha » largement en dessous de la production précédente. Concernant l’Argentine, le fleuve Paraná dont le niveau est extrêmement bas, limite l’acheminent de la production vers les ports d’exportations causant un retard sur les volumes exportés.