cover blank wikiagri

Londres va suppléer les subsides de l’Union européenne aux agriculteurs

Londres a rassuré les agriculteurs britanniques après le Brexit en leur garantissant qu’elle suppléera le niveau actuel de soutien de l’UE au moins jusqu’en 2020.

–stop–

Le ministre des Finances britannique Philip Hammond a annoncé le 15 août que son gouvernement comptait verser aux agriculteurs les mêmes subventions que celles accordées par l’Union européenne, rapporte la presse anglaise. Une enveloppe annuelle de 4,5 milliards de livres (5,2 milliards d’euros) a été évoquée par le ministre, qui concerne à la fois le secteur agricole jusqu’en 2020, mais aussi des projets d’infrastructures et de recherche universitaires.

« Le gouvernement va suppléer le niveau actuel de soutien à l’agriculture jusqu’en 2020, et fournir des certitudes à notre communauté agricole qui joue un rôle vital pour notre communauté, a expliqué Philipp Hammond. Nous sommes déterminés à offrir de la stabilité et des certitudes en attendant notre départ de l’UE, et à utiliser l’occasion que représente ce départ pour déterminer nos priorités. »

L’association CLA, qui représente plus de 32000 agriculteurs et propriétaires ruraux, a qualifié l’annonce du gouvernement de « vitale », rapporte le quotidien The Guardian. « Elle va rassurer le monde agricole et rural dans le pays, a réagi le président de la CLA, Ross Murray, cité par le quotidien britannique. Nous avions été très clairs dès le début de la campagne pour le référendum sur l’UE que c’était la première décision que le gouvernement avait à prendre en cas de vote pro-Brexit. »


Mathieu Robert (Agra Presse)

 

Article Précédent
Article Suivant