capture

L’industrie du biocontrole affiche ses ambitions

L’assemblée générale de l’Association française des producteurs de produits de biocontrôle (IBMA France) s’est tenue le vendredi 14 février. Jeanâ€Pierre Princen, son président, a dévoilé la stratégie de la filière pour les trois années à venir, avec un objectif fort : atteindre 15% de part de marché sur le segment de la protection des plantes en France en 2018.

Sa stratégie se décline sur trois grands chantiers :

†La réglementation, qui est essentielle et doit servir les autres aspects de la mission IBMA France, pour faciliter la mise sur le marché des produits.

†La formation, pour aider les partenaires de la filière agricole à utiliser de façon optimale ces produits.

†Le partage, pour permettre rapidement à tous les acteurs de connaître et reconnaître les solutions de biocontrôle, et pour répondre aux attentes sociétales.

Une réglementation favorable au biocontrôle

En coordination avec les ministères de l’Agriculture et de l’Environnement ainsi qu’avec la Commission Européenne, IBMA France travaille à définir des délais et des modalités d’instruction des dossiers de biocontrôle afin que ceux-ci puissent être traités de manière prioritaire et rapide.

Les industriels travaillent aussi avec les autorités pour instaurer un système efficace de régulation des fraudes sur les intrants agricoles revendiquant de façon abusive des propriétés phytosanitaires.

Former à l’utilisation de ces produits

Les produits de biocontrôle sont innovants tant sur leur forme que sur leur utilisation. Ils nécessitent une formation précise qui s’appuie sur les bases de l’observation agronomique. IBMA France souhaite développer des outils et travailler avec ses partenaires (techniciens, agriculteurs, formateurs, enseignants, etc.) pour former les acteurs du monde agricole et développer l’usage de ces produits, avec une pleine efficacité.

Faire connaître ces produits au plus grand nombre

Ces produits, efficaces pour la protection des plantes, sont aussi respectueux de l’environnement et de la santé des utilisateurs et des consommateurs. De plus ils contribuent à la réduction des résidus. Ces multiples atouts intéressent aujourd’hui les spécialistes du secteur agricole et tous, du producteur jusqu’au consommateur. IBMA France mobilisera l’ensemble de ces acteurs sur la question du biocontrôle en communiquant et en organisant des évènements.

En savoir plus : www.ibmafrance.com

Article Précédent
Article Suivant