rgt cedexx 1 (1)

OpLit pour sécuriser le revenu des agriculteurs

Pour les semis 2024, RAGT lance son label OpLit, il concerne 21 variétés de maïs couvrant l’ensemble des indices et des destinations. Labellisées après 3 ans de tests, les variétés OpLit combinent performance, régularité, sécurité agronomique, tolérance aux stress. Partout en France, la culture du maïs est mise à rude épreuve. Selon les environnements et l’utilisation du maïs, la culture fait face à des facteurs limitants différents. Partant de ce constat, RAGT a identifié 4 contextes majeurs de culture du maïs en France. Chacune des variétés OpLit répond à l’un des quatre contextes pour répondre aux enjeux locaux des agriculteurs.

Les variétés de maïs Oplit, une combinaison d’avantages

Au travers de la gamme Oplit, RAGT a identifié les variétés de maïs les plus résilientes. Capable d’être compétitives dans les années favorables, elles s’adaptent mieux aux facteurs limitants dans les années difficiles (froid, excès d’eau, chaud ou sec, coup de vent).

Les variétés candidates à la labellisation OpLit sont testées sur trois années et sur un réseau de plus de 200 essais. Pour être labellisées OpLit, les maïs RAGT doivent combiner régularité et performance ainsi que sécurité agronomique et tolérance aux stress biotiques et abiotiques.

La performance et la régularité sont des prérequis à la labellisation. Les autres critères sont pondérés par 4 idéotypes variétaux qui combinent destination et contexte géographique.

  • Pour la destination fourrage, au nord de la Loire, la robustesse est requise sur : la valeur alimentaire, la sécurité de tige et la sécurité du feuillage. Tandis que plus au sud, l’adaptation aux situations limitantes est un critère plus important.
  • En grain, au nord, l’accent est mis sur la sécurité de tige et l’état sanitaire (feuille et épis). En revanche sur les marchés majoritairement dentés, l’adaptation aux situations limitantes en eau et le comportement variétal en fin de cycle sont prépondérants.

Les variétés de maïs OpLit, pour une culture du maïs plus agile

Jusqu’alors assez stable d’une année sur l’autre, les niveaux de rendements fluctuent de plus en plus. En moins de dix ans, les records de rendement par le haut et par le bas ont été battus.

En 2016 et 2022, année froide et sèche pour la première et caniculaire pour la seconde, le rendement en maïs fut inférieur à 85q/ha, du jamais vu depuis 20 ans. En 2017 et 2021, la météo plus clémente a permis de dépasser la barre symbolique des 100q/ha.

Il est incontestable que le potentiel génétique des variétés progresse d’année en année. Les records sont dépassés malgré un accès à l’eau plus difficile et des contraintes réglementaires croissantes. En revanche face à des variables imprévisibles tels que les aléas climatiques, l’augmentation de la pression des ravageurs et des maladies, l’impact peut être très important.

Pour les agriculteurs, disposer de variétés qui savent profiter des bonnes années pour explorer le maximum de rendement reste un impondérable. Aussi, avoir les mêmes variétés qui puissent préserver le potentiel dans les années adverses devient une nécessité. Ce besoin d’agilité variétale a motivé la création du label OpLit.

OpLit, un label et un logo riches de sens

OpLit est la synthèse de « variété qui Optimise le rendement et s’adapte aux facteurs Limitants ».

Oplit est un logo qui combine un château fort et un bouclier. Le premier illustre la robustesse et la capacité à être régulier et performant. Le second veut illustrer l’agilité et la capacité à s’adapter aux facteurs limitants adverses.

Article Précédent
Article Suivant