–stop–
Les conditions météorologiques annoncées pour cette semaine sont favorables au développement de l’oïdium. Les températures situées vers 20°C, la forte hygrométrie au sol et l’alternance de périodes avec et sans pluies comme actuellement sont les principales conditions d’expression de cette maladie.
Les moyens de lutte en végétation contre la moisissure blanche (Oïdium lini)
Le mycélium peut progresser très rapidement et entraîner des pertes de rendement en fibre et en graine (jusqu’à 400 kg de roui non battu et 150 kg de lin teillé).
Avec un risque d’expression important de la maladie, les interventions peuvent être réalisées avec Joao à partir de 0,2 l/ha, Horizon EW à 0,6 à 0,8 l/ha ou Priori Xtra à 0,5 l/ha (sous responsabilité de l’utilisateur final).
La réévaluation du risque doit se faire dans les 6-8 jours suivant l’intervention et un second traitement peut être réalisé 8 jours après le premier. Dans tous les cas, l’observation régulière de la parcelle est indispensable.
Figure 1 : efficacité des produits anti-oïdium sur lin
(synthèse essais 2014 avec T1 = 30 cm et T2 = pré floraison )
Figure 2 : usages et efficacités des fongicides homologués sur le lin fibre (dépliant Arvalis)
Certains fongicides peuvent modifier la croissance du lin en fonction des doses appliquées, des matières actives et des conditions climatiques après l’application. On observe des effets marqués avec Joao et Horizon EW et des effets quasiment invisibles avec Fortress ou Priori Xtra.