cover blank wikiagri

Limaces et insectes aériens des céréales, enfin du froid !

Un froid bénéfique sévit enfin, après une longue période favorable aux colonisations des limaces, pucerons et cicadelles.

–stop–

Limaces

Après un mois d’octobre sec et donc peu favorable, la population de limaces est remontée à la surface en novembre. Les précédents classiquement touchés (paille, colza,…) ont subi des attaques sur l’ouest de Midi-Pyrénées. Le vent, très présent depuis deux voire trois semaines sur le Lauragais et la région Toulousaine, a limité les dégâts en asséchant le sol.

Les prévisions du modèle ACTA situent l’année sur un risque modéré mais qui augmente régulièrement au bénéfice des pluies automnales. Ce modèle doit être affiné à la parcelle, en regardant les risques liés à la conduite parcellaire et au précédent.


Figure 1 : Prévisions du risque limaces pour Auch (Gers)

 


Figure 2 : prévisions du risque limaces pour Montans (Tarn)

 

Pucerons et cicadelles d’automne

Pucerons

Les températures exceptionnellement chaudes de novembre ont permis une longue période de colonisation des pucerons (Rhopalosiphum padi). Plus la période de vol est longue, plus l’intensité des attaques est importante. A 12°C (température moyenne de novembre), il faut un peu plus de 8 jours aux larves pour atteindre le stade adulte.

Les parcelles les premières levées, sans traitement de semences adapté, ont été souvent colonisées. Dans la région Lauragaise, la pression a diminué grâce à des conditions venteuses depuis le milieu du mois de novembre.

Cicadelles

Quant aux cicadelles, elles se déplacent lorsque les températures moyennes sont supérieures à 15°C. Le risque a été particulièrement important début novembre et a nettement réduit fin novembre.
Pour les deux insectes, les températures froides de décembre vont stopper toute nouvelle colonisation. Il faudra toutefois attendre des gelées à -5°C environ pour détruire les populations présentes dans les plantes.

Aude BOUAS, Régis HELIAS, Matthieu KILLMAYER, Jean Luc VERDIER (ARVALIS – Institut du végétal)

Article Précédent
Article Suivant