ouessant photo franck jourdain

L’île d’Ouessant cherche un éleveur

Il vous reste moins d’un mois pour candidater à l’installation en agriculture sur l’île d’Ouessant. Et changer littéralement de vie en vous faisant éleveur sur une île de 860 habitants permanents (3 000 l’été), le vent et les tempêtes atlantiques compris. La mairie de cette île finistérienne située au nord-ouest de la rade de Brest clôturera le 31 mai son appel d’offre à l’installation d’un élevage bovin, caprin ou ovin lait avec transformation à la ferme.

Le cahier des charges – http://www.pnr-armorique.fr/Acces-directs/Actualites/Agriculture-a-Ouessant-ca-bouge – prévoit la mise à disposition de 35 hectares de terre (foncier public) au futur éleveur et laisse entrevoir la possibilité de terres supplémentaires en accord avec leurs propriétaires.

Appel d’offre à l’installation

La commune d’Ouessant et le Parc naturel régional d’Armorique (syndicat mixte sur le territoire duquel se trouve l’île) s’engagent à fournir en location un bâtiment de 500 mètres carrés pour les animaux et le stockage des fourrages, un atelier de 90 mètres carrés pour la transformation du lait et un logement pour l’éleveur.

La commune d’Ouessant (1 500 hectares) cherche à réinventer l’agriculture sur partie de son territoire, elle qui fut intégralement exploitée par des paysans installés sur de petites structures familiales jusqu’au tout début du XXe siècle, avec 750 hectares de terres cultivées et 800 hectares de pâture. De fait, « la majeure partie des sols présente de bonnes potentialités agronomiques (et) le climat océanique et l’absence presque totale de gel avantagent la croissance des cultures et favorisent la mise en place de plantations d’arrière-saison et de primeurs », dit la mairie. Sans oublier « l’absence d’intants et le caractère insulaire (qui) garantissent une qualité sanitaire et une image de marque aux produits agricoles ».

Réponse en fin d’année

Reste qu’il n’est pas simple de susciter l’installation en agriculture sur un territoire aussi spécifique. « Nous avons développé ce projet dans les années 2010 pour l’entretien des espaces ouverts et des considérations alimentaires et économiques », explique Dominique Moigne, adjointe à l’environnement de la commune d’Ouessant.

Deux appels d’offre ont été ouverts en 2017 et 2018. Parmi les différentes candidatures, seul un maraîcher a été trouvé (il vient tout juste de s’installer). Il vendra ses produits dans les magasins des îles d’Ouessant et de sa voisine, Molène, ainsi qu’en vente directe. L’éleveur d’Ouessant sera-t-il trouvé ? Le jury se réunira en septembre et la réponse sera donnée normalement en novembre.
 

Renseignements complémentaires (visite possible). Contacts : [email protected] (Dominique Moigne) ; [email protected] (Thierry Thibaut, directeur du développement du Parc naturel régional d’Armorique).


Ci-dessous, reportage de France3.

Ci-dessous, Ouessant.

Article Précédent
Article Suivant