de sangosse 620 x 260

Li700® Star, l’adjuvant polyvalent

Avec sa formulation huileuse, De Sangosse donne encore plus de polyvalence à son adjuvant Li700® Star. La meilleure pénétration des matières actives assure un gain d’efficacité aux herbicides et permet de réduire la dose des régulateurs de croissance.

Aussi commercialisé sous les noms de Gondor® et Liberate®, Li700® Star est un adjuvant polyvalent, homo- logué sur herbicides et régulateurs de croissance. Toujours à base de lécithine de soja, la formulation de Li700® Star est passée d’une base eau à une formule huileuse, qui améliore l’homogénéisation de la bouillie, la rétention et la pénétration des matières actives.

Sur herbicides, augmenter l’efficacité et réduire la dérive

« Cette formulation huileuse conserve mieux les herbicides racinaires en phase soluble, détaille Frédéric Pagès, chef de marché adjuvants chez De Sangosse. Cela prolonge la durée pendant laquelle ils peuvent être absorbés par les racines, pour un gain d’efficacité de 7  à  10% sur graminées à l’automne. Pour les herbicides foliaires, Li700® Star améliore l’étalement de la bouillie et la rétention des gouttelettes sur les adventices. Il y a donc plus de matière active qui pénètre  dans les adventices ». Ce qui renforce l’efficacité.

Beaucoup d’herbicides de post-le- vée en maïs (formulation WG, SC ou SL) nécessitent une adjuvantation pour exprimer leur pleine efficacité. De essais pluriannuels ont montré  que l’ajout de Li700® Star permettait un gain d’efficacité de 25% sur les sétaires et de 29% sur les mercuriales.

L’adjuvantation joue également un rôle en réduisant l’impact environ- nemental. Elle limite les risques de dérive, en recalibrant la taille des gouttelettes. « En combinant une adjuvantation avec du Li700® Star et des buses anti-dérive, les risques de dérive sont réduits de 90% », chiffre Frédéric Pagès.

Sur régulateurs de croissance, réduire la dose

L’adjuvantation montre aussi tous ses intérêts avec les régulateurs de croissance. Li700® Star améliore la pénétration, donc  l’efficacité, du régulateur. Ce qui permet de réduire la dose pratique de 40% sans pénaliser l’efficacité. Des essais sur blé tendre ont montré qu’avec une dose de régulateur modulée à 60% de la dose pratique, on arrive à réduire la hauteur de la culture à 95% de celle du témoin. Quand la pulvérisation se fait avec l’ajout de Li700® Star, cette hauteur descend à 92%, soit au même niveau  qu’avec  un  régulateur  à la pleine dose. Toujours avec une dose réduite de 40%, sur orge, la hauteur descend à 96% de  celle du témoin. Le recours à l’adjuvant permet d’atteindre la même effi- cacité qu’avec  une  pleine  dose, soit 94% de la hauteur du témoin.

En plus de l’intérêt environnemental et  économique,  cette   réduction de   dose   concourt  à  préserver le potentiel de  rendement.  En effet,  quand  l’application  se  fait en conditions stressantes, le trai- tement à dose pleine peut faire perdre 2 à 3 quintaux de ren- dement. « En abaissant la dose appliquée de 40%, on limite  cet effet indésirable tout en mainte- nant le gain attendu sur  la  taille des plantes grâce à l’djuvant », conclut Frédéric Pagès. L’obtention de CEPP pour Li700® Star est une preuve de sa fiabilité et de son bénéfice environnemental.

Article Précédent
Article Suivant