Les matières premières agricoles sont aujourd’hui sous pression de l’accélération de la récolte aux Etats-Unis, des perspectives importantes de semis en Amérique Latine et d’un contexte macro-économique moribond poussant les fonds d’investissement à prendre leurs profits après la forte hausse des cours cet été. Ainsi, les marchés agricoles connaissent en ce moment même leur « petit coup de blues » automnal, comme à l’accoutumée.
Toutefois, malgré des semis de maïs et de soja importants en Amérique Latine, les marchés pourraient très prochainement s’inquiéter des conditions climatiques régnant actuellement au Brésil mais également en Australie. En effet, ces deux grands bassins de production et d’exportation de céréales affichent d’importants déficits de précipitations, comme le montrent les cartes ci-dessous.
Dans un contexte fondamental particulièrement tendu, tant en céréales qu’en oléagineux, un problème climatique sur l’une ou l’autre de ces zones de production aurait de fortes conséquences sur les cours des matières agricoles.