img 0403

Les viticulteurs américains veulent bâtir des châteaux en France

L’écrivain et journaliste américain Mark Twain disait : « Le vin allemand se distingue du vinaigre grâce à l’étiquette« .  S’il était contemporain, il ne pourrait plus dire cela du vin de son pays, le vin californien. En tout cas, si la requête américaine est acceptée ce 25 septembre par la Commission européenne.

Car la Commission doit examiner une demande dont on a pourtant du mal à penser qu’elle soit venue à l’idée de qui que ce soit : il s’agit de fournir aux vins américains exportés en France une appellation « château ». Hé oui, un vin californien, pour être mieux vendu sur notre territoire, s’appellerait alors « château San Diego » ou ‘château Los Angeles ». Il en serait dès lors fini des recommandations de votre grand-mère lorsque vous partez faire les course : « Prends un château, c’est plus sûr, au moins c’est fait chez nous« …

Le consommateur français premier lésé

Les viticulteurs français se sont élevés contre l’éventualité de cette mesure. Jérôme Despey, en charge du dossier à la FNSEA comme il l’était jadis chez les JA, a déclaré dans une vidéo (je vous mets le lien en fin d’article) : « C’est inconcevable ; ça nous heurte vis-à-vis du consommateur, on essaye vraiment d’avoir cette notion de traçabilité, d’identité, de terroir, et de protéger nos appellations, avec des règles bien précises, avec des contraintes fortes… Pouvoir permettre aux Etats-Unis d’exporter des « châteaux » avec la langue française, c’est inconcevable. » Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll également a indiqué que la France était « opposée » au fait que l’appellation « château » soit ainsi lâchée.

En fait, la grande question est : pourquoi cette concurrence dans le nom ? Car, en principe, les vins californiens sont sensés avoir une qualité suffisante pour revendiquer des arguments propres. Il semble que ce soit surtout pour les bouteilles de consommation courante, donc les plus grands volumes, que la bataille est engagée.

Du coup, pour illustrer cet article, je montre ma solidarité dans la défense du terroir naitonal et je vous mets un cru de ma cave, un château bien français…

Et vous, qu’en pensez-vous ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l’espace « Ecrire un commentaire ».

En savoir plus : http://www.youtube.com/watch?v=4mJHydS4Oic& (le point de vue de Jéröme Despey).

1 Commentaire(s)

  1. En définitive, la Commission européenne a reporté à une date ultérieure la décision sur l’autorisation pour les vins américains d’utiliser le terme « château » sur le marché européen…

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Article Précédent
Article Suivant