Depuis la fin du mois de juillet 2012, l’euro est monté de plus de 10 % pour revenir sur un niveau de 1.38 la semaine dernière. En effet, à cette période, M. Draghi, le président de la Banque Centrale Européenne, annonçait lors d’une conférence de presse qu’il ferait tout ce qui est en son pouvoir pour sauver et maintenir la monnaie unique. Malgré l’inaction de la BCE, ces propos ont rassuré les opérateurs.
Toutefois, les problèmes financiers de l’Union européenne et de la zone euro sont loin d’être résolus comme l’illustrent les récents chiffres de chômage qui s’affichent sur des nouveaux records à 12,2 % au mois de septembre.
Dans ce contexte, l’euro s’inscrit en forte baisse en cette fin de semaine, venant tester le niveau des 1.36. Les mauvais chiffres de l’emploi dans la zone euro expliquent en partie ce mouvement de baisse. Aussi, l’échec de la cassure à la hausse de la résistance du canal baissier qui contient l’évolution de la parité euro/dollar depuis début 2008 est également un signal baissier d’un point de vue graphique.
La baisse de la parité euro/dollar sera de nature à soutenir les cours des céréales cotées en euro.