cover blank wikiagri

Les stocks mondiaux de grains s’accumulent malgré une forte demande

Le Conseil international des céréales (CIC) a relevé le 27 octobre ses estimations de stocks mondiaux de grains à 498 Mt (contre 492 Mt prévu en septembre), un gonflement qui intervient en dépit d’une demande élevée.

–stop–

« Malgré la forte demande, les stocks de grains devraient croître de 23 Mt, à 498 Mt, avec des accumulations d’environ 12 Mt à la fois pour le blé et le maïs, selon un rapport. Les stocks de grains chez les principaux exportateurs grimperaient au plus haut depuis sept ans, alors que ceux de la Chine atteindraient 200 Mt pour la première fois en 17 ans. »

Le CIC révise à la hausse la production mondiale de grains à 2 077 Mt (contre 2 069 Mt), sous l’impulsion en particulier du maïs et du blé. « Avec des augmentations principalement en blé et maïs, les prévisions de production mondiale de grains en 2016-17 sont relevées de 8 Mt d’un mois sur l’autre, à 2 077 Mt, en hausse de 4 % sur un an », souligne le rapport.

Côté maïs, cet ajustement est lié à des récoltes plus élevées que prévu aux Etats-Unis, en Argentine et en Inde. S’agissant du blé, le bassin de la mer Noire est le premier contributeur à la hausse.

Jean-Christophe Detaille (Agra Presse)

Article Précédent
Article Suivant