En production de légumes de plein champ, le désherbage se révèle une tâche fastidieuse nécessitant de nombreux passages, parfois accompagné d’un désherbage manuel. Pour y faire face, les robots autonomes pourraient être une solution d’ampleur à l’avenir. Près d’une dizaine de modèles sont déjà proposés sur le marché français.
Désherbage en maraîchage plein champs
Avec son robot Oz, Naïo a été l’un des précurseurs français de la robotique en légumes. Les capacités de cet outil le destinent à des exploitations en maraîchages diversifiés allant jusqu’à 3 ha. L’entreprise annonce un débit de chantier de 10 km linéaire de désherbage par jour.
Pour le légume plein champ sur des surfaces plus importantes, Naïo a récemment présenté Orio. Ce robot peut être équipé avec des outils allant jusqu’à 2 m de largeur. Il peut ainsi travailler une planche complète en un passage. Orio est également conçu pour être équipé de semoirs mécaniques ou électriques. Cela lui permet d’enregistrer la cartographie du semis et de réaliser un désherbage encore plus précis par la suite. Il a une capacité de désherbage en conditions optimales de 5 ha/jour.
Stecomat qui commercialise FarmDroïd en France annonce déjà 70 unités vendues sur le territoire et 350 à l’échelle internationale. Ce robot autonome est capable de semer et de biner en autonomie une culture. Il enregistre l’emplacement de chaque graine lors du semis afin d’assurer une précision la plus importante possible pour le désherbage. Le robot est utilisable sur toutes cultures implantées avec un inter-rang minimum de 22,5 cm. FarmDroïd fonctionne grâce à quatre panneaux solaires qui le couvrent et lui assurent une autonomie de 24h.
Le robot Trektor, commercialisé depuis 2022, fonctionne sur un système hybride. Les roues motrices sont animées par des moteurs électriques. Un moteur thermique intégré au tracteur se met en fonctionnement lorsque le niveau des batteries atteint 50%. Avec un plein de carburant, le robot est autonome sur 24 h. Il peut se régler en hauteur et en largeur pour s’adapter à tous types de cultures légumières. Des essais en Pays de la Loire ont permis de réaliser toutes les étapes d’une culture d’épinard, du travail du sol au désherbage, en passant par le semis et l’apport d’engrais.
Le robot de désherbage du constructeur Vendéen a été conçu pour le maraîchage. Il travaille en planche d’un point A à un point B avec une fonction de répétabilité. La force de cet équipement repose sur l’expertise de plus de 80 ans de Carré en désherbage mécanique. Une bineuse a été conçue spécifiquement pour les dimensions du robot, mais il peut également être équipé de disques ouvreurs ou de doigts kress. Anatis est conçu dans une fonction de désherbage pour des exploitations légumières de 15 à 20 ha.
Lors du dernier Fira, l’événement dédié à la robotique agricole, l’entreprise hollandaise Pixelfarming Robotics a présenté le Robot One. Ce robot de désherbage fait la différence entre la culture et les adventices grâce à 14 caméras de détection. Il possède 10 bras qui travaillent de manière indépendante avec une précision de 2 mm selon le constructeur. Ils peuvent être équipés de différents outils de désherbage mécanique, animés ou non, ainsi que d’un laser CO² pour cibler spécifiquement les adventices.
Le robot italien Robotti est désormais commercialisé par Vantage Atlantique Méditerranée en France. Il se démarque sur le marché des robots de désherbage légumier par son fonctionnement au diesel et non électrique. Robotti est un porte-outil conçu pour travailler en enjambant les planches. Il peut être attelé avec toute une gamme d’outils, de la préparation du sol, au semis et jusqu’au désherbage mécanique.
Timothée Legrand