Les parcelles de blé déjà récoltées confirment le potentiel élevé de production de blé tant en Ukraine qu’en Russie avec de bons rendements.
Les récoltes ont bien débuté en zone Mer noire avec notamment 47 % des blés désormais récoltés en Ukraine. Les rendements sont en ligne avec ce à quoi s’attendaient les opérateurs.
En Russie, le potentiel apparaît extrêmement porteur en Russie avec des rendements de + 15 % supérieurs à la normal. Bon nombre d’opérateurs, à l’image d’Ikar, tablent désormais sur une récolte record autour des 66 Mt.
Malgré ces bons chiffres, quelques inquiétudes subsistent cependant en Ukraine quant aux récentes pluies qui ont dégradés la qualité de certaines parcelles. La part des blés fourragers devraient ainsi s’élever à 60 % de l’ensemble des blés contre 45 % pour une année normale. Les premiers chargements de blé nouvelle récolte ont débuté, majoritairement en Ukraine. Les prix actuels sur le bassin mer Noire permettent à ces deux pays d’être bien positionnés en début de campagne pour répondre à la demande mondiale.