Les priorités de Didier Guillaume

Le nouveau ministre de l’Agriculture Didier Guillaume a indiqué ses priorités lors de la passation de pouvoirs.

–stop–

Après avoir loué l’action de Stéphane Travert, « un ministre écouté », qui « n’a pas mesuré (son) temps et (ses) heures au ministère », Didier Guillaume a fait, le 16 octobre, une première déclaration d’orientation générale : « L’agriculture française, c’est deux choses – il ne faut jamais rien opposer, toujours rassembler. C’est la compétitivité, le développement économique, l’export. Et en même temps c’est le lien local, l’agroécologie, qui est tellement importante dans notre pays ».

Et de conclure : « Si nous (réussissons) à la fin à la fois cette agriculture compétitive, la faire rayonner, exporter, et à la fois la transition écologique, travailler sur les territoires, je pense que nous serons plus en phase avec la population ». Il a par ailleurs prévenu : « Il ne faut céder à aucun lobby ».

Le ministre de l’Agriculture a également déclaré que durant « ce quinquennat le glyphosate sera interdit, et en même temps nous devrons trouver les substitutions ». Dans ce cadre il dit « attacher beaucoup d’importance à la recherche ». « Notre agriculture est en pleine évolution grâce à l’action que le ministre Travert a enclenché depuis un an, nous allons continuer cela. »
 

Mathieu Robert (Agra Presse)