irrig

« Les paysans épuisent les gisements d’eau non durables »

Lu dans un article de maxisciences.com, cette affirmation reproduite en titre de cet article « Les paysans épuisent les gisements d’eau non durables ». Cette réflexion intervient au niveau mondial, pas au niveau français. Mais elle fait mal.

L’article de Maxisciences n’y va pas dans le demi-mesure : les agriculteurs utilisent (selon cet article) des réserves d’eau non renouvelables. Cette affirmation ne concerne pas directement la France, ce sont les Etats-Unis, la Chine et l’Inde, les plus gros consommateurs d’eau pour l’agriculture au monde, qui sont montrés du doigt.

Pour autant, il faut lire le dernier paragraphe de l’article pour comprendre que les agriculteurs irrigants français ne sont pas directement mis en cause par cette affirmation. WikiAgri va consacrer le n°2 de son magazine sur la problématique de la gestion de l’eau, axé sur notre territoire national, et vous en dira plus.

En savoir plus : https://wikiagri.fr/topics/gestion-de-leau—irrigation/14 (retrouvez notre débat, sur ce site, sur le sujet de l’irrigation et de la gestion de l’eau) ; http://www.maxisciences.com/irrigation/l-irrigation-des-reserves-en-eau-qui-s-amenuisent_art21474.html (article source de maxisciences).

4 Commentaire(s)

  1. la gestion de l’eau doit être locale , entre ressource et emploi.

    Stop au message globalisant des médias mondiaux et des terroristes médiatiques, prenant un problème locale en le généralisant sur la planète !!

  2. C’est le principe très ordinaire de désinformation avec un titre globalisant négatif et un article plus modéré qui permet au journaliste de dire qu’il a fait son métier alors que le mal est fait avec l’accroche .D’ailleurs,quand on entend les conseils de modération de consommation d’eau,même si le gâchis m’insupporte ,il n’y tout de même pas péril en la matière dans le nord de la France.

  3. ce n’est pas trés bon pour un site qui s’appelle wiki AGRI de commencer avec des sujets comme cela

    au contraire wiki agri devraient dénoncer ces effets d’annonces rédicules et non constructifs

    même si l’agriculture mondiale ou pas consomme de l’eau , c’est quand même pour une bonne cause ….non !
    en plus il faudra m’expliquer comment on fait pour gaspiller de l’eau surtout en agriculture ……et avant de répondre n’importe quoi , étudiez un peu le cycle de l’eau sur notre planéte

    qu’a t-on à dire sur les canons à neige ….par exemple !

  4. Bonjour à vous,

    pour paysannature leon : c’est l’article source qui est dénoncé, la façon dont il est présenté, comme vos deux collègues qui ont réagi l’ont très bien compris.

    Je pense que nous avons plutôt le même avis en fait…

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Article Précédent
Article Suivant